En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Top 5 des énergies renouvelables



partager

Le réchauffement climatique est aujourd'hui au cœur des préoccupations mondiales. Sources d'une dégradation environnementale majeure, les énergies fossiles sont pointées du doigt en raison de leurs impacts environnementaux et de leur raréfaction. C'est la raison pour laquelle l'utilisation des énergies renouvelables est de plus en plus encouragée, non seulement pour faire des économies et réduire la facture d'énergie, mais aussi et surtout pour ses avantages écologiques. En effet, ces énergies sont inépuisables et ne sont pas nocives pour l'environnement. Elles utilisent des ressources naturelles comme l'eau, le soleil, le vent, la terre ou encore les végétaux pour produire des énergies. Découvrez le top 5 des énergies renouvelables !

1. L'énergie solaire

À la tête du top 5 se trouve l'énergie solaire, une ressource inépuisable et gratuite. Cette énergie renouvelable, comme son nom l'indique, est issue du soleil, plus précisément des rayonnements solaires.

On peut notamment distinguer l'énergie solaire photovoltaïque, désignant l'électricité produite par les cellules photovoltaïques. Ici, les rayons solaires sont convertis en courant électrique par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur comme le silicium.

Il y a aussi l'énergie solaire thermique, issue de la transformation des rayons solaires en chaleur par le biais d'un capteur solaire thermique. Elle est notamment utilisée pour chauffer l'eau. À noter que les énergies tirées du soleil peuvent être stockées dans un ballon d'eau chaude et dans des batteries.

L'énergie solaire est capable de subvenir à vos besoins en électricité, de réduire votre consommation énergétique habituelle et de vous permettre de réaliser d'importantes économies. En tant qu'énergie verte, elle ne nuit pas à l'environnement et elle permet de réduire la production des gaz à effet de serre. L'énergie solaire est adaptée aussi bien à une utilisation domestique qu'industrielle. Sachez cependant qu'elle fait partie des énergies intermittentes, c'est-à-dire que son exploitation dépend de l'ensoleillement.

2. L'énergie éolienne

L'énergie éolienne mérite aussi sa place dans ce top 5. Elle est issue de l'exploitation de l'énergie cinétique du vent. Si auparavant cette énergie était utilisée par les moulins à vent pour moudre, les progrès de la technologie et l'invention des éoliennes permettent aujourd'hui de l'utiliser pour produire de l'électricité par le processus de déplacement des masses d'air.

On distingue deux types d'éoliennes, à savoir :

  • Les éoliennes onshore installées sur la terre ferme ;
  • Les éoliennes offshore installées en mer.

Une éolienne installée sur votre toit ou dans votre jardin peut produire de l'électricité et couvrir une partie de vos besoins en énergie, entre 30 à 50%, ce qui diminuera votre consommation et vous permettra de faire des économies. Cela contribuera également à réduire la dégradation environnementale. Même si l'installation des éoliennes nécessite un grand investissement, elle sera rentabilisée au bout de quelques années.

L'énergie éolienne est cependant une énergie intermittente elle aussi et votre maison doit être exposée régulièrement à des vents forts d'une vitesse de 20 à 90 km/h pour l'obtenir. Pour utiliser une éolienne domestique et qu'un tel projet soit efficace, il vous faut également disposer d'un espace assez vaste pour que le vent ne soit pas dévié.

énergie renouvelable vent éolienne

3. L'énergie hydraulique

L'énergie hydraulique permet de produire une grande quantité d'électricité. Elle est issue de l'exploitation de l'eau, notamment :

  • Des marées ;
  • Des courants marins ;
  • Des vagues et des houles ;
  • De l'écart de température entre les eaux de surface et les eaux profondes ;
  • Des barrages ;
  • De la différence de salinité entre l'eau douce et l'eau marine.

Si vous disposez d'un ruisseau sur votre terrain, sachez que vous pouvez obtenir de l'énergie hydraulique pour subvenir à vos besoins, même en totalité, ce qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique, tout en limitant la production de gaz à effet de serre.

Pour ceux qui habitent dans une zone isolée et non reliée au réseau local d'électricité, cette solution se révèle être efficace, malgré le coût élevé de l'investissement dans une picocentrale hydraulique.

L'exploitation de ce type d'énergie ne dépend pas des conditions climatiques. Cependant, vous devez disposer d'un cours d'eau avec un débit assez fort pour ne pas engager d'importants travaux.

4. L'énergie biomasse

L'énergie biomasse figure également parmi les meilleures énergies renouvelables. Elle est en grande partie issue de la transformation de certains végétaux grâce au procédé de la combustion, de la gazéification, de la pyrolyse ou encore de la méthanisation. Parmi eux, on peut citer notamment la betterave et le colza.

Par définition, la biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine animale ou végétale (ainsi que bactérienne et fongique) dont le pouvoir calorifique est utilisé pour produire de l'énergie. Elle peut être utilisée comme source de chaleur, carburant et électricité. Au niveau des foyers, c'est la combustion du bois qui est la plus utilisée pour produire de la chaleur.

L'énergie biomasse utilise ainsi des ressources inépuisables et son exploitation n'est pas nocive pour l'environnement. Son utilisation permet en outre de réaliser des économies non négligeables.

L'utilisation d'une chaudière fonctionnant avec de l'énergie biomasse vous fera bénéficier d'une économie pouvant aller de 30 à 60% sur votre facture énergétique. L'utilisation d'une chaudière biomasse est très rentable et est un excellent investissement, d'autant plus que le bois est largement moins cher que le fioul et le gaz.

5. La géothermie

Quant à la géothermie, elle tire l'énergie du sol pour le chauffage et pour produire de l'électricité. C'est une solution écologique et économique, car elle ne nuit en aucun cas à l'environnement. C'est une ressource inépuisable, gratuite et indépendante des conditions climatiques.

La géothermie à très basse température peut être utilisée pour les pompes à chaleur. Elle utilise des capteurs souterrains pour absorber les calories du sol, ce qui permet d'économiser jusqu'à 75% d'énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.

La géothermie moyenne, en revanche, permet d'alimenter les réseaux de chaleur urbains.

Quant à la géothermie profonde, elle nécessite de descendre jusqu'à 2 500 m et permet de produire de l'électricité.