En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Rénovation d'appartement : les points sur lesquels économiser



partager

Si un bien immobilier engendre des frais à l'achat, c'est aussi le cas dans les années qui suivent, puisqu'il est bien entendu nécessaire de l'entretenir régulièrement pour qu'il ne se dégrade pas à une vitesse grand V et qu'il ne perde pas de sa valeur. Seulement, il n'est pas toujours aisé de disposer du budget nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation dans son appartement. Voilà pourquoi nous vous avons sélectionné 2 astuces pour faire baisser le plus possible le coût des travaux et ainsi rénover votre appartement sans avoir à dépenser une somme astronomique.

Consultez les avis sur les entreprises du bâtiment autour de chez vous et contactez-les

À moins de connaître des artisans de confiance et qui sont susceptibles de réaliser ses travaux à des prix concurrentiels, il est plus pertinent de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, on peut s'orienter directement sur les sites web mutualisant les coordonnées ainsi que les informations sur les meilleurs professionnels du BTP français, comme c'est le cas de www.plus-que-pro.fr, puis effectuer une pré-sélection des artisans susceptibles de répondre à ses exigences.

Sur ce genre de site, la pré-sélection peut se faire en toute simplicité puisque depuis celui-ci, on peut juger des compétences, de l'expertise et du sérieux de chaque artisan qui y est référencé. Chaque page dédiée au professionnel met en avant les qualités de ce dernier et permet aux maîtres d'ouvrage d'accéder à des photos de ses réalisations. La page affiche également les avis des clients ayant déjà fait appel aux services de l'artisan, et donc les notes qu'ils ont attribuées à ce dernier. Grâce à cette plateforme, on accède à quasiment tous les détails qui permettent aux porteurs de projet de faire le bon choix. Si l'on souhaite en savoir plus sur l'artisan ou l'entreprise, il suffit alors de prendre directement contact avec lui afin d'obtenir un devis détaillé.

Après avoir établi une première liste des artisans qui sont parvenus à susciter votre intérêt, n'hésitez pas à demander des devis à chacun d'entre eux. C'est ainsi que vous pourrez trouver l'offre vous proposant le meilleur rapport qualité/prix et correspondant réellement à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Une fois sur place, l'artisan que vous aurez choisi pourra en outre vous guider dans le choix des matériaux adéquats pour réaliser vos travaux. Son expertise et ses connaissances dans le secteur du bâtiment vous permettront sans nul doute de réaliser des économies sur ce poste budgétaire non négligeable que représentent les matériaux.

Artisan BTP

Renseignez-vous sur les aides financières liées aux travaux de rénovation

Selon l'ampleur de vos travaux de rénovation, ces derniers peuvent peser lourd dans votre budget. Fort heureusement, dans la mesure où ceux-ci ont pour objectif d'améliorer la performance énergétique de votre appartement, ils ouvrent très souvent droit à de nombreuses aides financières. Les pouvoirs publics les ont mises en place pour encourager les travaux visant à accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. Puisque certaines d'entre elles sont cumulables, le maître d'ouvrage peut ainsi prétendre à une prise en charge des travaux qui peut parfois monter jusqu'à 100 %.

Avant de faire réaliser vos travaux, n'hésitez pas à vous renseigner scrupuleusement sur les particularités de chaque aide gouvernementale dédiée aux travaux de rénovation énergétique, et surtout sur les conditions d'éligibilité. Dans tous les cas, la majorité de ces dispositifs imposent l'intervention d'artisans reconnus garant de l'environnement (artisans certifiés RGE). Parmi les aides existantes figurent principalement MaPrimeRénov', le programme Habiter mieux sérénité de l'Anah le dispositif des CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), la TVA à taux réduit et l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).