En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Nos conseils pour déménager à petit prix !



partager

Chaque déménagement est un moment riche en émotions. Entre l'appréhension, le stress devant tant de tâches à faire et la joie de s'installer dans un nouveau chez-soi, il peut vite devenir assez difficile à vivre. Mais le déménagement représente également une dépense relativement conséquente. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de déménager à petit prix et en toute sérénité. Les voici.

Déménagez à petit prix en faisant appel à un déménageur professionnel

Même si déménager soi-même peut sembler être l'option la moins coûteuse, faire appel à un déménageur reste l'option la plus économique, et de loin la plus confortable. En effet, déménager par ses propres moyens implique des risques importants (objets cassés, pertes…) et représente une opération particulièrement chronophage et stressante.

Pour faire du déménagement un moment serein, faire appel à un déménageur de confiance à petit prix est l'idéal. Il y a actuellement des déménageurs professionnels qui proposent des services de qualité à un coût très flexible. Dans cette optique, contactez un déménageur professionnel en ligne afin d'obtenir un devis pour votre futur déménagement. Certains professionnels proposent même de vous fournir un devis en 1h pour vous permettre de gagner encore plus de temps dans vos démarches. Ils vous donnent la possibilité de moduler les services selon vos besoins pour un déménagement qui correspond réellement à vos attentes et à votre budget.

De nombreux facteurs influencent le coût du déménagement, comme le volume des affaires, les services supplémentaires (montage, démontage, emballage…) et le moment du déménagement. L'idéal est d'opter pour un déménageur qui propose une grille tarifaire très étendue, selon le budget, le temps et l'énergie que le client peut consacrer à son déménagement.

déménager à petit prix déménageur

Optez pour une formule économique de déménagement

Certains déménageurs professionnels proposent des formules différentes selon le budget du client. Voici trois formules généralement proposées aux clients soucieux de confier leur déménagement à un véritable professionnel, sans dépenser une fortune :

  • la formule économique, où le client va préparer et emballer lui-même les affaires
  • la formule standard, qui implique que le déménageur emballe les objets fragiles
  • la formule luxe, dans laquelle le déménageur prend en charge le déménagement complet, de A à Z

Bien entendu, la formule économique est la plus adaptée pour un foyer qui souhaite déménager à petit prix. Vous allez devoir vous impliquer dans le déménagement. Toutefois, rassurez-vous, car le plus difficile sera pris en charge entièrement par votre déménageur. Tout ce que vous aurez à faire sera d'emballer et de déballer vos affaires. Cette petite participation vous permettra de réaliser d'importantes économies. Vous pouvez vous faire aider par de la famille et des amis qui sont souvent partants pour donner un petit coup de main.

Faites le tri pour réduire le volume de vos affaires

Le volume des affaires est un autre critère qui influence le coût du déménagement. Vous l'aurez deviné, plus vos chargements sont importants, plus vous aurez à payer. Pour réduire les frais, prenez le temps de réaliser un inventaire de vos biens. C'est le moment ou jamais de faire le tri. De plus, vous allez pouvoir éviter de vous encombrer inutilement dans votre nouveau foyer.

Procédez par étape, pièce par pièce. Il y a forcément des meubles et des objets qui ne vous servent plus ou qui ne correspondent plus à votre style de vie. Vous pouvez emballer directement les affaires que vous voulez conserver et laisser de côté celles qui ne vous servent plus. Une fois le tri terminé, vous pouvez organiser un vide-grenier, mettre en vente les articles sur internet ou bien les donner. C'est une bonne action qui ravira vos proches ou une association de votre ville !

Nous vous conseillons de procéder au tri de vos affaires le plus tôt possible. Vous aurez ainsi le temps de tout vendre ou donner. Vous pourrez également les mettre dans un garde-meubles jusqu'à ce que vous trouviez preneurs.

Choisissez avec soin le moment du déménagement

Notez que le moment que vous choisissez va également influencer le prix du déménagement. L'été est la période la plus chargée en déménagements. Entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre, les déménageurs sont très sollicités, ce qui a tendance à faire monter le prix des déménagements. Pour réduire les frais et si vous en avez la possibilité, privilégiez une autre période de l'année.

Par ailleurs, le week-end est également à éviter pour déménager à petit prix. Il vaut mieux organiser un déménagement en semaine pour pouvoir négocier auprès de votre déménageur un tarif avantageux.

Comparez plusieurs devis de déménageurs

La comparaison de quelques devis est indispensable avant de choisir votre déménageur. Grâce aux demandes de devis en ligne, vous obtiendrez plusieurs documents en seulement quelques clics. L'idéal est d'avoir entre 3 à 5 choix de devis.

Même si le but est de déménager à petit prix, ne courez pas systématiquement vers le devis le moins cher. Prenez également le temps d'étudier le contenu du devis. Un devis bien détaillé sera synonyme de professionnalisme et de sérieux. Vous devez aussi accorder de l'importance aux formules proposées, aux services inclus et à l'assurance. Quand vous choisirez le déménageur, privilégiez un professionnel inscrit au registre du commerce du déménageur. Certains détails comme la fourniture d'emballages peuvent également faire toute la différence.

déménagement à petit prix

Trouvez des emballages à petits prix

Chaque jour, les supermarchés, les restaurants et les commerces jettent une quantité impressionnante de cartons à l'état presque neuf. Vous allez ainsi pouvoir obtenir facilement des cartons pour déménager à petit prix. Faites le tour des enseignes de votre quartier, vous aurez certainement accès à des cartons gratuitement.

Vous pouvez également opter pour la location de bacs pour transporter vos équipements. Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter de ruban adhésif, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Demandez des aides financières au déménagement

Il existe différents dispositifs d'aides financières qui vous permettront de financer votre déménagement. Selon votre situation et votre éligibilité, vous aurez le choix entre 4 principales aides financières.

Tout d'abord, l'aide de la CAF vous permettra de financer le déménagement si ce dernier a lieu après la naissance d'un enfant. Il y a également l'aide Pôle Emploi si vous devez déménager pour reprendre un emploi dans une autre région. Certains déménagements donnent lieu à des aides de la part de l'entreprise, alors n'hésitez pas à demander à votre employeur. Enfin, si vous êtes retraité, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite qui peut, sous certaines conditions, vous octroyer une aide.