Avec la crise sanitaire et les restrictions qu'elle a engendrées, nombreux sont les Français qui souhaitent aujourd'hui se changer les idées et passer des moments agréables en famille en dehors de la maison. L'idée prédominante cette année est de ne pas quitter le territoire national. Dans cette optique, une escapade à Disneyland Paris s'impose comme une excellente alternative. Mais qu'on se le dise, un séjour à plusieurs au pays de Mickey et de ses amis peut revenir relativement cher, surtout lors de certaines périodes. Fort heureusement, il existe quelques astuces et bons plans qui permettent de profiter de la magie de cet endroit féérique sans dépenser une fortune.
Pour permettre à tout le monde, y compris aux foyers ayant un budget relativement restreint, de visiter ses deux parcs d'attractions et de profiter de toutes les prestations proposées (hébergement et restauration), Disneyland Paris met régulièrement en place diverses offres promotionnelles.
Parmi les promotions les plus intéressantes proposées par ce complexe touristique et urbain, il y a notamment les ventes privées. Ouvrant droit à des réductions non négligeables, ces offres sont la plupart du temps prises d'assaut dès leur mise en ligne, car elles sont malheureusement limitées. En raison de la situation sanitaire actuelle provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19, la vente de billets aux guichets est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les achats se font donc pour le moment uniquement sur internet.
Il convient par conséquent de faire une veille constante pour ne pas rater ces offres exceptionnelles qui sont généralement des ventes de dernières minutes, et ainsi profiter de tarifs avantageux. Visitez régulièrement le site de Disneyland Paris et inscrivez-vous à leur newsletter. Pour accéder à la magie de Disney avec un tarif préférentiel, vous pouvez également vous renseigner sur certains sites spécialisés pour vous tenir au courant de tout ce qu'il faut savoir sur les ventes privées Disneyland Paris.
Grâce à ces opérations commerciales, vous pouvez réaliser jusqu'à 35 % d'économies par rapport aux tarifs classiques. Parfois, vous pouvez bénéficier de billets pour adultes au prix de billets pour enfants. Rappelons que si les enfants de moins de 3 ans peuvent entrer gratuitement à Disneyland Paris, les enfants de 3 à 11 ans et les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs spéciaux. Les opérations commerciales peuvent également proposer des bonus sous forme de surclassement ou encore de demi-pension dans l'un des hôtels Disney.
Beaucoup de personnes n'y pensent pas et pourtant, en prenant en compte l'âge respectif des membres de la famille, il est possible de réaliser des économies vraiment significatives. En effet, lors de leurs séjours, certaines personnes font tout simplement la réservation pour un certain nombre de personnes alors qu'en spécifiant le nombre d'adultes et le nombre d'enfants (de moins de 12 ans, de 7 ans et de 3 ans), elles peuvent se voir accorder des réductions particulièrement intéressantes.
Outre les ventes privées, Disneyland Paris propose également diverses autres promotions tout aussi intéressantes, et ce, directement sur son site internet et tout au long de l'année. Vous pouvez donc espérer faire des économies non négligeables sur votre séjour, sans avoir à passer plusieurs heures sur différents sites.
Selon la période de l'année, vous pouvez trouver sur le site de Disneyland Paris d'autres promotions, comme :
Ce sont autant de promotions qui peuvent alléger considérablement le budget pour votre prochain séjour en famille dans ce lieu de divertissement hors du commun. Il faut savoir que Disneyland Paris consent régulièrement à offrir des promotions spéciales aux familles qui organisent leur séjour au sein du resort.
De manière générale, qu'il s'agisse de ventes flash ou de codes promo, le montant des réductions varie en fonction de la durée du séjour et du nombre de participants. Vous ne gagnerez par exemple qu'une réduction de 20 % pour un séjour de 2 jours et d'une nuit, tandis que la réduction pourra aller jusqu'à 45 % pour un séjour de 4 jours et 3 nuits. De même, les réductions seront nettement plus conséquentes si vous partez à plusieurs (à 4, à 5, ou plus).
Par ailleurs, veillez à bien choisir le type de billets que vous achetez, car certains sont beaucoup plus avantageux que d'autres. En optant pour un billet daté 1 jour / 1 parc adulte par exemple, vous pouvez réaliser jusqu'à 45 € d'économies journalières. Et ce, par rapport au billet "liberté" 1 jour / 1 parc adulte.
Pas de panique en cas d'imprévus, car le site web de Disneyland Paris vous offre la possibilité de changer de date jusqu'à 10h00 le jour J de la date de votre billet (heure locale de Paris).
Si les billets "liberté" vous semblent les plus avantageux pour votre séjour, le mieux est d'acheter un billet liberté 2 jours au lieu de plusieurs billets liberté 1 jour. En achetant un billet liberté 4 jours / 2 parcs adultes plutôt que 4 billets liberté 1 jour / 2 parcs adultes, vous pouvez économiser 54,25 €.
Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les diverses promotions disponibles durant les dates de votre séjour, ainsi que sur le tarif des différents billets disponibles. Cela peut prendre un peu de temps, mais cela peut vous faire économiser une somme non négligeable.
Disneyland Paris met régulièrement à jour les tarifs d'accès aux parcs, et les écarts peuvent être relativement importants d'une période à une autre. Il convient par conséquent de surveiller tout aussi régulièrement les tarifs et de bien choisir la période pour programmer votre séjour, afin de ne pas le payer au prix fort.
Si vous avez une grande disponibilité, vous pouvez guetter les offres de dernières minutes qui peuvent vous ouvrir droit à des réductions exceptionnelles. Vous pouvez réserver un mois, deux semaines, 3 jours à l'avance, ou même la veille pour valider votre réservation. Cependant, si vous êtes limité en termes de temps par votre activité professionnelle ou par les vacances scolaires, l'idéal est d'effectuer votre réservation bien à l'avance pour profiter des meilleurs tarifs.
Bien évidemment, certaines périodes – la haute saison notamment – sont à éviter si vous avez un budget relativement restreint, mais aussi si vous ne voulez pas faire face aux bains de foule et par conséquent aux longues files d'attente. C'est le cas notamment des vacances d'été (les mois de juillet et d'août), des week-ends, des vacances scolaires et des ponts de mai. Les week-ends de mai à octobre sont également prisés par les visiteurs et connaissent de ce fait une affluence importante.
Il faut savoir que vous pouvez perdre jusqu'à 7 heures en attente durant les périodes de forte affluence (Noël, Halloween, vacances d'été…) à Disneyland Paris. En effet, l'attente moyenne pour profiter d'une attraction est de 30 minutes durant ces périodes, alors elle n'est que de 5 minutes lors des journées de faible affluence. Si vous ne pouvez partir qu'à ces périodes, assurez-vous d'avoir les "fastpass" adaptés pour ne pas avoir à perdre trop de temps dans les longues files d'attente. Si vous ne voulez pas être restreint par un créneau horaire, vous pouvez payer en plus et faire l'attraction qui vous plaît quand vous le souhaitez, sans faire la queue.
Pour profiter un peu plus tranquillement des parcs d'attractions et payer des tarifs raisonnables, programmez votre séjour – si possible – les week-ends de janvier, de février, mais aussi d'avril et de novembre. Pour être vraiment tranquille et payer un prix des plus abordables, les jours de semaine hors vacances scolaires représentent le moment parfait.
Pour votre séjour à Disneyland en famille avec vos enfants, le mieux est de partir en semaine en avril, mai, juin ou septembre, en prenant soin d'éviter les mercredis. Si vous ne pouvez partir que les week-ends, le mois d'avril est tout indiqué.