En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Électroménager : la réparation plutôt que le remplacement pour économiser



partager

Le dérèglement climatique et l'impact avéré de l'humain sur l'environnement soulignent l'importance de changer nos habitudes de consommation. La production d'appareils électroménagers sollicite fortement les ressources de la planète. Autant que possible, il est préférable de privilégier la réparation au remplacement. Vous pourrez résoudre certains problèmes vous-mêmes, mais d'autres devront être confiés à un professionnel. Enfin, dans des cas précis, le remplacement sera préférable à la réparation.

En cas de panne : réaliser un diagnostic de l'appareil électroménager

Dans près de 70 % des cas, la panne est due à un petit problème que vous pourrez détecter vous-même. Une pièce encrassée ou entartrée en est souvent à l'origine, d'où l'intérêt de prendre soin et d'entretenir votre électroménager.

Vous pouvez vous référer à la notice d'utilisation de votre appareil pour diagnostiquer la panne. S'il mentionne un code d'erreur par exemple, vous pourrez le retrouver dans le manuel. Pensez aussi à effectuer de petites recherches sur internet ou à appeler le SAV du fabricant pour un prédiagnostic téléphonique. Des réparateurs généreux peuvent vous aider à réparer la panne vous-même, si elle n'est pas trop compliquée.

À titre d'exemple, un lave-vaisselle qui ne fait plus la vidange peut être dû à une pompe de vidange abîmée, à une mauvaise installation qui gêne l'évacuation des eaux par le tuyau de vidange ou tout simplement à des filtres encrassés. S'il coule, cela peut venir d'une entrée d'eau dévissée, une pièce percée, obstruée, ou encore un joint d'étanchéité déchiré ou percé. Sur un appareil qui ne se met plus en marche, c'est généralement soit la prise soit la carte électronique qui est hors service.

Trouver un professionnel pour réparer l'électroménager : les plateformes spécialisées

Il est préférable de choisir un professionnel qu'on vous aura recommandé pour être sûr de ses compétences. Si vos proches n'en connaissent pas dans votre région, vous pourriez être tenté d'effectuer des recherches dans un annuaire ou sur Google. Vous aurez de nombreux résultats, mais ne pourrez pas toujours évaluer les compétences réelles de professionnels listés.

Si vous cherchez une personne fiable pour faire réparer un appareil électroménager, tournez-vous plutôt vers une plateforme communautaire spécialisée. Elle met les professionnels en relation avec les particuliers et vous permet de consulter les avis laissés par leurs précédents clients. Vous voulez faire réparer votre sèche-linge ? Vous serez mis en relation avec différents réparateurs : n'hésitez pas à comparer les devis avant de prendre une décision.

Plusieurs corps de métier sont représentés sur ces plateformes. Vous y retrouverez non seulement des réparateurs, mais aussi des professionnels du bâtiment, des prestataires de services divers à domicile ou encore des déménageurs.

Réparation électroménager

Réparer plutôt que remplacer

Si la panne n'est pas très grave ou que vous vous y connaissez, vous pourrez réaliser les réparations vous-même. Les réparations vous dépassent ou vous ne voulez pas prendre de risques ? Optez pour l'intervention d'un professionnel.

Réparer soi-même

Sollicitez l'aide et l'assistance d'un proche plus bricoleur si besoin. Il existe des tutoriels sur internet : sur des sites spécialisés, des forums ou encore sur YouTube. Vous trouverez des pièces détachées en vente en ligne : n'oubliez pas de comparer les prix pour trouver la meilleure affaire.

Des ateliers d'autoréparation sont parfois organisés dans certaines régions. Ils sont mis en place par des réparateurs expérimentés pour aider les consommateurs à réparer leurs appareils eux-mêmes. Vous en trouverez peut-être un prochainement dans votre ville ou dans votre commune.

Notez toutefois que certains appareils doivent être laissés aux professionnels pour éviter des manipulations dangereuses ou de les endommager encore plus. Les congélateurs, réfrigérateurs et climatiseurs contiennent du liquide réfrigérant qui doit être manipulé avec précaution et avec des éléments de protection. Un appareil à micro-ondes mal réparé peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour ce type d'appareils, confiez les réparations à un expert.

Réparation par un professionnel

Si votre appareil à moins de 2 ans, vous pourrez faire jouer sa garantie. La réparation, l'intervention du professionnel et les pièces sont généralement toutes prises en charge, sauf s'il est avéré que la panne est causée par l'utilisateur. Consultez votre contrat avant d'appeler et renseignez-vous bien sur les éventuels frais, car certains fabricants peuvent en prévoir.

Si votre appareil a déjà dépassé sa garantie, vous pourrez trouver un professionnel par le biais du bouche-à-oreille. L'avantage de cette méthode c'est que ses prestations sont déjà appréciées et qu'elles sont assez satisfaisantes pour qu'on vous les recommande. Vous pouvez également trouver un réparateur parmi les annuaires spécialisés ou en ligne.

Quand remplacer est inévitable

Il faut savoir que les consommateurs achètent quand le coût de la réparation représente un peu moins d'un tiers de son prix d'achat. Il n'est d'ailleurs pas recommandé de réparer quand le prix de la remise en état dépasse sa valeur résiduelle.

Si elle implique l'achat de pièces coûteuses et une main-d'œuvre particulièrement chère, vous êtes en droit de vous demander si la réparation est pertinente. La durée de vie du lave-linge et du lave-vaisselle est estimée à environ 10 ans, 11 pour un réfrigérateur et 13 pour un congélateur. Cette longévité varie selon l'utilisation que vous en aurez faite et de la qualité de fabrication de l'appareil.

Le remplacement de roulements ou d'un moteur défectueux fait par exemple partie des réparations les plus coûteuses sur un lave-linge. Si ce dernier a déjà 10 ans d'ancienneté, un nouvel achat est justifié.

Comment choisir votre électroménager ?

Vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer un appareil électroménager ? Profitez-en pour choisir un modèle plus efficace énergétiquement. Sachez que la nouvelle étiquette énergétique mise en place en mars 2021 a été simplifiée, pour revenir à un classement de A à G. Elle est appliquée à tout l'électroménager sauf les chauffe-eau et les équipements de chauffage.

Les autres critères à prendre en compte sont le marquage CE, les fonctionnalités, sa capacité et l'utilisation que vous allez en faire. La présence de l'écolabel européen indique un meilleur respect de l'environnement et un appareil réparable et/ou démontable.

Privilégiez ces derniers en vous assurant que vous n'aurez pas de mal à trouver des pièces détachées. L'art. L. 111-4 du code de la consommation (ou loi Hamon 2014) oblige d'ailleurs les fabricants à mentionner la durée de disponibilité des pièces de rechange existantes depuis 2015.

Vous pouvez aussi acheter des produits d'occasion, nettoyés, réparés et reconditionnés. Ils sont notamment proposés par le réseau d'Emmaüs ou par des sites spécialisés. Certains vous proposeront une garantie d'un an : renseignez-vous toujours au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois installé, ne faites pas l'impasse sur l'entretien de votre appareil si vous souhaitez qu'il dure le plus longtemps possible. Effectuez le détartrage, le nettoyage des filtres ou encore le dégivrage des congélateurs aussi souvent que le manuel d'utilisation le conseille. Optimisez leur utilisation pour ne pas les solliciter et rappelez-vous que les appareils branchés en permanence continuent de consommer de l'énergie. Débranchez-les en fin d'utilisation.

Que faire avec votre ancien appareil électroménager ?

Pour éviter que votre vieil appareil en panne ne pollue la nature, respectez les règles pour vous en débarrasser. La reprise d'anciens appareils est prévue par l'article R. 543-180 du Code de l'Environnement. Il oblige les distributeurs à récupérer les déchets électriques et électroniques avec la formule « un produit acheté, un produit repris ».

Depuis 2014, les grandes surfaces spécialisées à la vente de petits appareils ont l'obligation de reprendre votre électroménager de moins de 25 cm, et ce gratuitement et sans obligation d'achat. Si vous avez perdu votre facture, vous pourrez déposer vos petits appareils dans les bacs verts Éco-systèmes spécialement mis en place pour ce type d'électroménager. Vous les retrouverez dans les grandes surfaces, les boutiques de bricolage ou les magasins spécialisés. Ils se situent principalement en centre-ville ou dans les zones commerciales.

Pour le reste de vos appareils, vous avez le choix entre les ramener vous-même à la déchetterie ou attendre une collecte de la commune.

L'impact environnemental de la production d'électroménager

Une étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) estime que l'équipement électroménager de chaque foyer se chiffre à environ 2,5 tonnes. Elle a montré que la production de ces 2,5 tonnes d'électroménagers nécessitait la mobilisation de 45 tonnes de matières premières et générait 6 tonnes de CO2. La production de métaux, comme ceux présents dans les smartphones et autres appareils électroniques, est extrêmement gourmande en matières premières.

En révélant cet aspect caché de la consommation au public, l'agence espère un changement de comportement. Elle informait des implications désastreuses d'une surconsommation sur l'environnement et encourageait des habitudes plus saines et plus respectueuses. Il s'agit notamment de recourir à des produits de qualité, réparables et correctement dimensionnés par rapport aux besoins du foyer. L'Ademe cherche ainsi à habituer les consommateurs à réparer un appareil plutôt que de le remplacer dès qu'il présente des dysfonctionnements ou qu'il tombe en panne.

L'agence a également poussé les fabricants à produire des appareils qui puissent être réparés facilement. Cela passe non seulement par la mise en vente de pièces détachées, mais aussi par le contrôle des prix de réparation. En effet, quand ces derniers sont trop chers, le consommateur sera tenté d'acheter à nouveau, plutôt que de payer la réparation, surtout qu'il ne connaît pas la durée de vie estimée de l'équipement.