Lorsque l'espace intérieur n'est pas suffisamment aéré, cela favorise la pollution de l'air et le développement des virus et des bactéries responsables des allergies. Pour avoir une excellente santé, il est cependant important de respirer un air sain et frais. Découvrez ces solutions simples et pratiques permettant d'assainir l'air de votre maison de façon bio et naturelle !
Sachez que le froid n'est pas forcément responsable des allergies, des yeux qui piquent et du nez qui coule. Tous ces symptômes peuvent provenir d'une mauvaise qualité de l'air. La solution la plus pratique pour un air respirable et sain, c'est d'améliorer la ventilation de votre maison.
Cette méthode simple, économique et naturelle consiste à ouvrir les fenêtres afin de bien aérer l'intérieur, à laisser l'air frais circuler et à favoriser le renouvellement de l'air intérieur. Une quinzaine de minutes par jour suffisent et permettent de ne pas favoriser les déperditions de chaleur en période hivernale.
Cette méthode doit surtout être appliquée dans la cuisine, car la cuisson constitue une vraie source de pollution de l'air, surtout si vous utilisez une cuisinière à gaz. C'est aussi le cas de la salle de bain qui nécessite d'être bien aérée après la douche, afin d'évacuer l'humidité et la vapeur d'eau qui ont tendance à y stagner.
Sachez que lorsque votre intérieur n'est pas suffisamment aéré, les acariens se développent et peuvent irriter les voies respiratoires, provoquer une toux, une sinusite chronique ou de l'asthme. Cela favorise également l'apparition des moisissures et des odeurs de décomposition. Une meilleure ventilation du logement permet de réduire le niveau d'humidité.
L'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur, ce qui est néfaste pour la santé, surtout pour l'appareil respiratoire et pulmonaire. Mettre des plantes d'intérieur est une solution bio et naturelle, permettant d'assainir l'air.
Non seulement les végétaux rehausseront la décoration de votre maison, mais ils contribueront également à purifier l'air. Sachez aussi que les plantes protègent contre les toxines telles que l'ammoniac, le formaldéhyde et le benzène.
Parmi les plantes dépolluantes, on peut citer :
Mettre une plante dépolluante dans une pièce de 10 m² vous permettra de respirer un air de qualité, que ce soit dans votre chambre ou dans votre bureau.
Pour garantir la qualité de l'air intérieur, vous pouvez aussi utiliser des bougies en cire d'abeille qui possèdent naturellement une propriété purificatrice. Ce type de bougie est capable d'éliminer les contaminants et les polluants, conférant une atmosphère propre et saine à votre logement.
Les bougies en cire d'abeille pure ne libèrent aucune fumée ni odeur, contrairement aux bougies de paraffine qui sont issues du pétrole et qui dégagent du benzène, du toluène et de la suie.
Elles sont parfaitement adaptées aux personnes asthmatiques, car elles ont la capacité d'éliminer les allergènes tels que les poussières. De plus, elles sont plus durables, car elles brûlent plus lentement. Cette solution bio et naturelle vous permettra à vous et à votre famille de profiter d'un air de qualité sans dépenser beaucoup.