Pour de nombreux foyers, le service de garde d'enfants à domicile est pratiquement devenu un luxe qu'on peut se permettre uniquement pendant les grandes occasions. Mais, employer une nounou est une nécessité pour les parents qui travaillent et la garde d'enfants représente un des postes de dépenses les plus importants du budget des familles françaises. Alors, comment réaliser des économies tout en faisant garder ses enfants ?
Recruter une nourrice expérimentée et fiable n'est pas une mince affaire : cela peut vous prendre énormément de temps et de ressources. Si de nombreuses familles préfèrent passer par une agence de nounous, c'est justement pour gagner du temps et trouver la nourrice idéale qui va s'occuper de leur enfant en toute sécurité. De plus, faire appel à une agence de baby-sitting vous permet de faire des économies.
Les agences de garde d'enfants à domicile connaissent généralement les aides auxquelles vous avez droit. Ces aides peuvent être d'une grande valeur. Si votre enfant a moins de 6 ans, vous bénéficiez d'une aide de la CAF/MSA quel que soit le montant de vos revenus.
Cette aide peut s'élever à plus de 800 € par mois, sous condition de faire garder votre enfant au moins 16 h par mois. De même, grâce à l'agrément du service à la personne, vous aurez droit à 50 % de crédit d'impôt. Cela veut dire que vous retirez la moitié des sommes réglées de vos impôts.
Votre agence de nourrice vous facilite la vie en s'occupant de toutes les démarches administratives. Pour ne passer à côté d'aucune aide, l'employeur de votre nounou à domicile saura vous conseiller.
Partager sa nourrice avec une autre famille permet de vraies économies. Si le temps et le nombre d'enfants sont équivalents pour chaque foyer, alors cela revient à dépenser 50 % en moins de frais de garde et de charges sociales. Le salaire de la nourrice en garde partagée est donc divisé entre les deux familles. Cette solution moins onéreuse permet aussi à votre enfant d'avoir un compagnon de jeu, généralement de son âge.
En revanche, elle présente quelques inconvénients. Par exemple, vous avez moins de souplesse et la nounou doit « jongler » avec les différents rythmes de jeu, de sommeil, etc. De plus, vous devez amener votre enfant une semaine sur deux dans le domicile de l'autre famille de la garde partagée, ce qui peut être très inconfortable pour vous et le tout-petit.
Si vous avez la chance d'habiter dans la même région qu'un membre de la famille (par exemple votre mère), vous pouvez lui confier la garde de votre enfant. C'est un mode de garde qui a l'avantage d'être gratuit, mais il demande d'être bien géré pour que tout se passe bien.
Idéalement, il serait plus confortable de lui confier la garde des enfants les dimanches et les récupérer les vendredis à la sortie du boulot si ces derniers ne vont pas encore à l'école. Dans le cas contraire, ce sera à votre parent de se déplacer vers vous. Vous devez bien vous organiser avec la personne et convenir d'un planning qui vous convienne à tous les deux.