Les visites et activités touristiques sont des postes de dépenses qui peuvent très vite faire grimper le budget des vacances lorsque l'on n'est pas bien préparé. Heureusement, il existe des astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre pour payer ces activités moins cher sans faire des concessions sur votre confort et sur la qualité de votre séjour. Voici ci-dessous 6 conseils pratiques pour vous aider.
L'une des meilleures solutions possibles pour payer ses activités moins cher pendant un voyage touristique consiste à réserver les visites à des prix exclusifs. Il suffit généralement de renseigner la date et la destination sur les sites de mise en relation pour avoir plusieurs propositions à comparer. Tout particulier peut par exemple payer ses activités touristiques moins cher sur Hellotickets en utilisant une simple carte de crédit. Qu'il s'agisse de visites de parcs, de matchs de NBA ou de randonnées, la réservation des activités en amont est très économique. En achetant vos billets à l'avance, vous gagnez du temps, mais également de l'argent en évitant toute surprise désagréable de dernière minute, y compris les augmentations de prix.
De plus, en vous associant à deux ou à trois pour réserver les billets d'activités touristiques sur ce type de plateforme, vous pouvez diminuer votre budget tourisme de 15 à 30%. Vous disposez également d'un large choix de destinations et de places. À cela s'ajoutent les nombreuses possibilités de remises offertes par les agences de tourisme. Les meilleurs tarifs s'obtiennent généralement au moment de l'ouverture de la billetterie. Réservez donc tôt en choisissant un tarif annulable gratuitement. Cela vous permettra d'annuler votre première réservation et en refaire une autre à un prix plus intéressant en cas de baisse ultérieure. Attendre la dernière minute est une option risquée, car les choix sont limités.
Le low cost est une technique marketing qui permet d'obtenir des prix plus bas que la moyenne du marché. Au niveau des transports et de l'hôtellerie, il allège les prestations de tous les services annexes. Il peut concerner les vols sans boissons ou l'acquisition de chambres d'hôtel plus petites avec moins de mobilier et de rangements. En ce qui concerne les activités touristiques, le low cost peut vous permettre d'effectuer vos visites et activités tout en payant moins cher. En contrepartie, vous bénéficiez des services classiques sans les privilèges du VIP. D'autre part, le low cost permet aux entreprises de maintenir un niveau de marge élevé en offrant une chance à tous les touristes, quel que soit leur budget.
À défaut de faire des réservations en amont, les touristes peuvent également racheter leurs billets à petit prix à des particuliers. Il peut s'agir de billets de train, d'avion, de spectacle, de visite touristique… Un empêchement de dernière minute peut en effet amener certaines personnes à revendre leur billet. Or, elles ne peuvent pas réaliser de plus-value sur une telle opération puisque la loi l'interdit. Elles sont donc contraintes de revendre leurs billets à des prix bas (valeur faciale) pour le bonheur des touristes qui recherchent une bonne affaire.
Il existe de nombreuses plateformes de mises en relation entre particuliers qui permettent de faire ces transactions et en garantissent la régularité. Le vendeur est dans ce cas payé lorsque l'acheteur obtient son billet. Cependant, il est déconseillé de racheter des billets électroniques, car il est possible qu'ils aient été déjà imprimés.
Pour faire des économies au cours d'un séjour touristique, il est possible de jouer sur plusieurs éléments. En ce qui concerne l'hébergement, vous pouvez par exemple vous tourner vers des annonces de location de chambres que déposent les habitants sur les sites de mise en relation. En plus d'être beaucoup moins cher par rapport aux hôtels et autres solutions d'hébergements, résider chez un habitant permet de faire gratuitement un certain nombre d'activités. Il y a par exemple la cuisine à laquelle vous pouvez participer et découvrir les menus locaux, le jardinage et bien d'autres tâches. Les prix de réservation d'une chambre d'hôte peuvent être fixés par nuitée et par personne, mais restent dans tous les cas abordables.
D'autre part, il existe également des associations qui mettent en relation des vacanciers et touristes intéressés par les sujets de l'agriculture, de l'écologie et de la biologie. En contrepartie de frais d'adhésion très bas, ces touristes peuvent profiter des fermes qui seront mises à leur disposition pour s'héberger, faire la chasse et le rodéo. La résidence chez un particulier est un très bon moyen pour s'immerger dans le quotidien de ses hôtes et développer des relations.
La formule en club regroupe tout : le transport, le logement, la restauration, les forfaits de remontée mécanique, les soirées dansantes, la baignade à la piscine, les visites guidées… L'un des principaux avantages de cette formule est qu'elle permet de respecter son budget prédéfini et d'éviter les mauvaises surprises. C'est l'option idéale pour passer des vacances en famille et prendre part à un grand nombre d'activités intéressantes sans se soucier de quoi que ce soit d'autre. De plus, en réservant l'ensemble des activités à la fois, vous pouvez également bénéficier d'un tarif réduit, car le total payé est généralement moindre comparativement à une réservation effectuée séparément.
Contrairement à ce que l'on pense, l'afflux des touristes n'entraîne pas toujours une augmentation des prix. Il existe de nombreuses destinations qui coûtent moins cher durant la haute saison avec des tarifs intéressants. Toutefois, dans la plupart des zones les plus prisées en bord de mer et près des attractions touristiques, les prix grimpent naturellement pour l'hébergement et la restauration. Dans ce cas, vous pouvez décider de rester dans les villes secondaires ou à la campagne pour bénéficier de bons prix. Les destinations moins connues ont forcément moins d'affluence.
Chaque séjour touristique doit donc être bien planifié en fonction du budget disponible et des activités prévues. Renseignez-vous bien avant de faire le choix de votre destination et des activités afin d'éviter au maximum les surprises désagréables. Pour payer ses activités touristiques moins cher, il vaut mieux réserver tôt et opter pour des solutions économiques telles que le low cost, l'hébergement chez un habitant, la formule en club. Les réservations à prix exclusifs sont également une excellente alternative.