Les pannes de voiture sont inévitables. Lorsqu'elles surviennent, il est généralement nécessaire de procéder au remplacement de certains équipements pour remettre le véhicule en bon état. Les constructeurs automobiles et les marques spécialistes mettent sur le marché des pièces permettant de réparer tout type de véhicule. Ces pièces détachées sont susceptibles d'avoir plusieurs vies. C'est pour cela que le marché de l'occasion existe et ne cesse de se développer. Les pièces automobiles d'occasion sont de plus en plus prisées par les propriétaires de voitures. Le marché qui leur est dédié s'arrime à l'évolution technologique et répond davantage aux besoins des automobilistes ; cela contribue à sa modernisation.
Le marché des pièces automobiles d'occasion connaît un boom parce que le doute sur la qualité des produits se dissipe davantage. Cela est dû, entre autres, à l'engagement des pouvoirs publics qui ne cessent de promouvoir cette catégorie de pièces détachées. Depuis le 1er janvier 2017, le décret n° 2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'usage de pièces d'occasion pour la réparation est en vigueur. Ce décret promeut l'usage de pièces détachées provenant de l'économie circulaire. Il s'agit de pièces qui, utilisées une fois déjà, ont été reconditionnées pour un nouvel emploi.
L'article L224-67 du Code de la consommation, modifié par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, confirme la volonté de l'État de valoriser les pièces auto d'occasion. Cette disposition légale stipule que les professionnels de l'entretien et de la réparation de véhicules doivent proposer à leurs clients l'emploi de pièces d'occasion. Le but de l'État est de promouvoir l'économie circulaire, considérée comme un pilier du développement durable. En réalité, l'utilisation d'équipements issus du marché de l'occasion permet de limiter la production de nouveaux produits.
Par conséquent, cela contribue à la réduction de la pollution générée par l'industrie automobile dans son ensemble. En mettant en place un cadre légal concernant les pièces détachées d'occasion, l'État rassure les consommateurs et les incite à les adopter. En effet, bien des personnes ont saisi cette bonne opportunité et se sont lancées dans la commercialisation de cette catégorie d'équipements et accessoires automobiles. Le marché de l'occasion profite ainsi d'un dynamisme certain. Au-delà du nombre croissant des commerçants, l'intégrité et la qualité des pièces sont assurées.
L'État, à travers un décret, précise les pièces pouvant être vendues sur le marché de l'occasion. Il donne également une définition précise de ce qu'est une pièce issue de l'économie circulaire. Les magasins de vente de pièces automobiles réglementaires vous garantissent donc des produits reconditionnés selon les normes et dont la qualité est attestée. Par ailleurs, l'un des faits qui prouvent que le marché des pièces d'occasion se modernise, c'est la présence de ces magasins sur internet.
De nos jours, vous n'êtes plus tenu de vous rendre dans un garage ou dans une boutique physique pour trouver des pièces d'occasion. À la faveur du développement de l'e-commerce, le marché des pièces auto d'occasion se digitalise. Les professionnels de la vente de ces équipements se rendent accessibles en ligne. Vous les trouverez à travers leurs sites web.
Certaines startups sont d'ailleurs créées essentiellement pour la vente de pièces détachées sur internet. C'est le cas par exemple de Reparcar qui propose aux automobilistes des pièces auto d'occasion à prix réduit. Les pièces peuvent coûter jusqu'à 70 % moins que les produits neufs. En recourant à un tel commerce, vous avez l'occasion de trouver exactement les pièces dont votre véhicule a besoin, avec toutes les garanties nécessaires.
Les pièces proviennent de l'économie circulaire comme le veut la réglementation. Cela signifie que les fournisseurs sont des recycleurs agréés. Ces derniers tiennent des centres de traitement de VHU (Véhicules Hors d'Usage) homologués par l'État. La numérisation du marché des pièces automobiles d'occasion le rend plus populaire et plus accessible. Quelques clics suffisent pour trouver un vendeur en ligne et acheter les pièces de substitution souhaitées.
Les automobilistes n'ont désormais aucun mal à trouver des pièces d'occasion en ligne. Depuis le confort de votre bureau ou même de votre canapé, vous pouvez commander une pièce d'occasion pour réparer votre voiture. Il vous suffit de vous rendre sur des sites web spécialistes et d'explorer leurs catalogues.
Sur la plupart des plateformes de vente de pièces auto d'occasion, vous pouvez rechercher votre produit en écrivant son nom dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi le faire à partir d'une référence relative à la pièce recherchée ou au véhicule. Par exemple, vous pouvez rechercher la pièce par l'immatriculation de votre véhicule. Les sites internet des vendeurs sont conçus de sorte à vous permettre de trouver la pièce de rechange exacte. Vous avez la possibilité de consulter plusieurs sites et de les comparer afin de choisir celui qui propose des produits garantis aux meilleurs prix.
Le marché de l'occasion n'est plus ce qu'il était il y a quelques années. Cela se manifeste notamment par le service de livraison proposé par les vendeurs en ligne. Aujourd'hui, vous pouvez commander une pièce automobile sur internet et l'obtenir dans les heures suivantes. La rapidité de la livraison est un enjeu pour les commerces de pièces détachées d'occasion. Les consommateurs en font un critère de choix de leurs magasins.
Par conséquent, chaque commerçant en ligne essaie de livrer les commandes des clients le plus rapidement possible. Vous avez donc la possibilité d'avoir des pièces de rechange dans la même journée après avoir passé votre commande. Les startups montées spécifiquement pour la vente de pièces auto d'occasion en ligne sont surtout reconnues pour leur proactivité en termes de livraison. Elles mettent en place tout un système de livraison leur permettant de satisfaire la clientèle dans de nombreuses villes.
Le marché des pièces détachées d'occasion s'étend et cela se remarque dans les offres disponibles. Toutes les pièces nécessaires pour la réparation de la carrosserie, du moteur, du système de démarrage, de l'électricité et autres sont disponibles. Il est évident que vous trouverez sur le marché de l'occasion tout ce dont vous avez besoin pour remettre en état votre voiture.
Signalons toutefois que certaines pièces, une fois défectueuses, ne doivent pas être remplacées par des pièces d'occasion. Il s'agit, entre autres, des kits de distribution, des équipements de sécurité, des courroies d'alternateur, des pièces relatives à la direction et des pièces des trains roulants. En dehors de ces pièces qui doivent être remplacées avec des modèles neufs, toutes les autres sont disponibles sur le marché de l'occasion.
C'est ainsi que les voitures accidentées ou devenues trop vieilles sont davantage mises à profit. Elles sont examinées et les pièces encore fonctionnelles sont retirées. En France, environ 1,3 million de véhicules hors d'usage sont traités chaque année dans les centres agréés à cette fin (source : ecologie.gouv.fr). Cela donne un aperçu de la quantité de pièces qui serait mise sur le marché de l'occasion tous les ans dans l'Hexagone.
L'une des particularités de ce marché, c'est la disponibilité de pièces de voitures anciennes. La plupart du temps, les propriétaires d'automobiles de collection peinent à trouver des pièces détachées pour les réparer en cas de besoin. Les constructeurs ne produisent quasiment plus de pièces des voitures qui ont été créées il y a des décennies. Cela se comprend puisque très peu de personnes en ont besoin. Certains constructeurs ont d'ailleurs disparu du marché. Le marché de l'occasion vous permet donc de trouver des pièces de voitures d'époque. Certains sites sont d'ailleurs consacrés à la vente de ces produits.
Le marché des pièces auto d'occasion a vraiment évolué ces dernières années. Si autrefois, la qualité de cette catégorie de pièces était souvent remise en question, c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Les boutiques de pièces détachées d'occasion offrent, pour la plupart, des garanties sur leurs produits. Ces garanties varient d'un vendeur à un autre et d'une pièce à une autre.
La première garantie est relative à la provenance des équipements et accessoires. Auprès des vendeurs disposant d'une bonne réputation sur le marché, vous avez l'assurance de trouver des pièces fournies par des recycleurs agréés par l'État. En plus de la qualité, les commerçants proposent des garanties s'étendant sur une certaine durée. Généralement de 6 mois, la garantie s'étend parfois jusqu'à 12 mois. Pendant la durée de la garantie, vous pouvez vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait du produit acheté.
Si le marché des pièces auto d'occasion se développe, c'est parce que les automobilistes sont davantage nombreux à y recourir. Ceux-ci l'ont adopté en raison des avantages qu'ils y tirent. Ce qui incite premièrement les propriétaires de voiture à choisir des pièces d'occasion, c'est sans aucun doute le prix. Les tarifs auxquels sont vendus les équipements et accessoires sont extrêmement bas par rapport aux modèles neufs.
Le recours au marché de l'occasion vous permet de réparer votre véhicule à moindre coût. Les commerces étant nombreux, la concurrence les oblige à lancer des offres promotionnelles. À certaines périodes de l'année ou en marge du déstockage, les magasins en ligne et physiques organisent des opérations de remises et de réductions de prix.
Avec le marché de l'occasion, vous avez également la possibilité de trouver des équipements rares. C'est le cas notamment des pièces de voitures d'époque et de collection. Les vendeurs sont généralement dans des réseaux de professionnels. Ils se débrouillent pour vous trouver les équipements que vous recherchez s'ils n'en disposent pas. Le marché de l'occasion vous permet également d'adopter un comportement écoresponsable. En utilisant des pièces provenant de l'économie circulaire, vous jouez votre rôle dans le cadre du développement durable en réduisant votre empreinte carbone.
L'intérêt du marché des pièces d'occasion est saisi par de nombreuses institutions. Un certain nombre de compagnies d'assurance automobile privilégient l'usage de pièces de seconde main pour la réparation des voitures des assurés. L'arrêté du 29 avril 2009 permet aux assureurs d'évaluer le coût de la réparation d'une automobile accidentée selon les prix pratiqués sur le marché des pièces d'occasion.
Ce choix est avantageux aussi bien pour la compagnie d'assurance que pour l'assuré. Le coût de la réparation du véhicule endommagé étant moindre, l'assureur aura peu de charges à supporter. Du côté de l'assuré, l'option des pièces d'occasion par la compagnie d'assurance lui permet d'éviter que son véhicule ne se dégrade trop. Pour rappel, lorsque le montant de la réparation est supérieur à la valeur vénale d'une voiture accidentée, cette dernière est catégorisée comme un VEI (Véhicule Économiquement Irréparable).
En effet, l'automobile ne peut qu'être envoyée dans un centre de traitement de véhicule hors d'usage ou dans un broyeur. Un certain montant sera versé au propriétaire, mais cela ne saurait suffire pour acheter une nouvelle voiture. Le recours au marché de l'occasion par les compagnies d'assurance est un excellent moyen pour réparer un véhicule gravement accidenté.
Le marché des pièces détachées d'occasion profite d'une évolution constante depuis de nombreuses années. Internet y contribue énormément. Aujourd'hui, il est très simple de trouver des pièces provenant de l'économie circulaire. Quelques clics suffisent pour trouver une pièce à bon prix, qu'elle soit rare ou non. Les sites de pièces auto d'occasion se multiplient, ce qui rend le marché davantage concurrentiel et augmente les possibilités des automobilistes.
En dehors d'internet qui l'a popularisé, le marché des équipements et accessoires d'occasion doit son développement à la promotion des actions écoresponsables. À l'heure où la pollution environnementale a atteint des sommets, tous les actes pour la réduire sont les bienvenus. L'achat de pièces détachées d'occasion participe à la limitation des émissions de gaz à effet de serre dues à la production des équipements automobiles. La conscience écologique se développant de plus en plus chez les automobilistes, le marché a davantage de consommateurs.