Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d'électricité ? L'énergie solaire est la solution qu'il vous faut. Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable qui permet de produire de l'électricité grâce à la lumière captée par des panneaux solaires. En plus de l'électricité qu'elle permet d'obtenir, elle offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Quels sont ces avantages ? Quelles sont les aides de l'État qui peuvent vous aider à financer votre passage à l'énergie solaire ?
Voici quelques avantages liés à l'utilisation de l'énergie solaire.
L'électricité produite par les panneaux solaires est non polluante par rapport aux autres énergies fossiles. Les panneaux solaires contribuent en effet à la réduction des émissions de C02 et à la préservation des ressources naturelles de la planète. De plus, ils ne provoquent aucune nuisance sonore. Ils peuvent également être recyclés, lorsqu'ils ne sont plus utilisables.
Les systèmes de panneaux solaires sont simples et rapides à installer. Ils sont fiables et stables. Ils résistent aux intempéries, aux rayonnements ultraviolets et aux variations de température.
L'énergie solaire est gratuite et inépuisable. Elle ne nécessite pas une extraction constante de matériaux bruts. Les panneaux solaires ont également une bonne durée de vie (garantie de 25 à 30 ans environ) et ils ont un faible coût d'entretien. De plus, l'énergie solaire permet de faire des économies sur les factures de gaz et d'électricité. Une installation en autoconsommation solaire vous permet en effet de réduire 30 à 40 % de votre facture d'électricité. L'énergie solaire est également versatile. En plus de la production d'électricité, vous pouvez assurer une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.
Dans certaines conditions, vous avez également la possibilité de vendre votre surplus de production auprès du réseau électrique national. Vous pourrez ainsi rentabiliser sur l'investissement effectué. Installer des panneaux vous permet aussi d'augmenter la valeur de votre maison.
Il existe différentes aides financières pour la production d'électricité solaire dont vous pouvez bénéficier.
Le 7 mai 2017, le gouvernement a instauré par arrêté (modifié le 30 juin 2020 et en février 2022), une prime à l'investissement pour les panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. L'autoconsommation consiste à produire sa propre électricité grâce à l'énergie photovoltaïque afin de faire fonctionner les équipements de son logement. Cette prime a été mise en place pour encourager les ménages à utiliser l'énergie solaire.
Celle-ci vous est versée par l'entité qui achète votre électricité (EDF Obligation d'Achat). Le versement se fait en intégralité, un an après la mise en service de vos panneaux solaires. La prime est calculée selon la puissance de votre installation :
Pour bénéficier de cette aide, il est essentiel d'avoir une installation solaire adaptée et reliée à un compteur communicant et au réseau national Enedis. Cela permettra de mesurer votre production et votre consommation d'électricité ainsi que de pouvoir vendre votre surplus d'énergie. Vous devez aussi choisir l'autoconsommation avec revente du surplus pour être éligible. Vos panneaux doivent être également installés par un artisan RGE sur la toiture et non au sol. De plus, si vous avez une installation supérieure à 100 kWc, vous n'êtes pas éligible à cette aide.
Pour faciliter l'accès à l'utilisation de l'énergie solaire, l'État a également mis en place des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit. Si votre installation photovoltaïque en autoconsommation est raccordée au réseau électrique et que sa puissance est inférieure ou égale à 3 kWc, vous avez la possibilité de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 % au lieu de 20 %. De plus, les panneaux solaires thermiques ou hybrides destinés au chauffage bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 %. Cela s'applique directement sur le devis et la facture des travaux de rénovation.
L'écoprêt est une aide qui permet aux particuliers d'effectuer les travaux de rénovation énergétique. Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, vous avez la possibilité d'obtenir un prêt allant de 7 000 euros à 30 000 euros (pour réaliser 3 travaux éligibles).
Pour faire une demande, il vous faudra budgétiser les travaux à réaliser et vous adresser à une banque ayant signé une convention avec l'État. Pour bénéficier de cette aide, il faut que les travaux soient réalisés sur votre résidence principale et l'habitation doit avoir été construite avant 1990. De plus, l'installation doit vous servir à produire de la chaleur (panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques) et les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par MaPrimeRénov'. Il s'agit d'une aide mise en place par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Elle s'adresse à tous les foyers et le montant dépend de votre localisation géographique et de vos revenus. Pour chauffer votre maison, vous avez la possibilité de recevoir jusqu'à 10 000 euros de subvention pour des panneaux solaires thermiques. Si les panneaux sont destinés à produire de l'eau chaude sanitaire, la prime peut atteindre 4 000 euros.
En tant que particulier, grâce au système de l'obligation d'achat, vous avez la possibilité d'injecter de l'électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Ce mécanisme vous permet d'aboutir à une rentabilité du capital investi sur la durée de vie des installations.
Il existe différents types de panneaux solaires que vous pouvez installer chez vous. Ils se distinguent par leurs caractéristiques et le type d'énergie qu'ils produisent.
Un panneau solaire thermique est un dispositif qui transforme l'énergie solaire en énergie calorifique. Il ne permet pas d'avoir de l'électricité, mais peut être utilisé pour avoir l'eau chaude ainsi que pour alimenter le système de chauffage. En journée, le panneau capte la chaleur émise par le soleil et l'utilise pour chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci circule jusqu'à la chaudière où il chauffe l'eau. Cette eau est ensuite distribuée à travers le système hydraulique de la maison.
Le panneau solaire photovoltaïque est un capteur qui permet de convertir des rayons solaires en électricité. Le silicium présent dans les cellules photovoltaïques capte les photons et les transforme ensuite en un courant électrique continu. Celui-ci est transformé en un courant alternatif grâce à un onduleur. Le courant alternatif sera ensuite utilisé par l'installation domestique de la maison.
Le panneau solaire hybride est un capteur solaire mixte qui allie les technologies des deux précédents dispositifs. Plus coûteux que les modèles thermiques et photovoltaïques, il permet de bénéficier de tous les avantages de ces deux dispositifs.
Il permet de capter à la fois le rayonnement solaire et la chaleur. Il est capable de produire une partie de l'eau chaude et de l'électricité dont vous avez besoin. C'est un panneau qui a deux faces. Au niveau de la face extérieure (côté ciel) se trouvent des capteurs photovoltaïques, ceux-ci transforment l'énergie solaire en électricité. Sur le verso (côté charpente) se trouvent des capteurs thermiques. Ces derniers captent la chaleur des rayons du soleil.
Le panneau aérovoltaïque est constitué par des cellules photovoltaïques équipées d'un système de ventilation en sous-face. Ce type de panneau permet également de produire l'électricité. De plus, sa couche inférieure utilise la circulation de l'air pour récupérer la chaleur solaire. L'air chaud ainsi récupéré est ensuite diffusé dans la maison ou utilisé dans un chauffe-eau-thermodynamique.
L'entretien des panneaux solaires est essentiel pour garder un bon niveau de rendement. En fonction de votre localisation, il existe une multitude d'éléments qui peuvent s'accumuler sur le panneau, affectant ainsi son rendement. Il peut s'agir de poussière, de pollens, de feuilles mortes, de fientes d'oiseaux, de sable, de dépôts, de sels marins…
Pour qu'ils aient toujours un bon rendement, il est recommandé de faire un nettoyage au moins une fois par an. Cette fréquence peut varier en fonction de l'emplacement de votre maison, mais aussi selon le rendement de vos panneaux. Si vous habitez par exemple à côté d'une usine ou d'un champ régulièrement moissonné, vous pouvez faire un nettoyage au moins deux fois par an. Voici quelques conseils pour entretenir vos panneaux solaires.
Pour nettoyer vos panneaux, vous pouvez utiliser de l'eau et un chiffon doux. Il est recommandé que l'eau utilisée pour le nettoyage ne soit pas trop calcaire. Une présence trop importante de ce minéral peut créer une fine couche blanche à la surface des panneaux empêchant ainsi les rayons du soleil d'atteindre les cellules photovoltaïques de l'installation. Cela peut avoir un impact sur le rendement des panneaux.
De plus, lors du nettoyage, utilisez de l'eau tiède pour ne pas créer un choc thermique avec le panneau. Évitez également de poser vos pieds sur les panneaux solaires ou de marcher dessus. Cela peut provoquer des fissures et réduire considérablement leurs rendements.
Il existe deux types de maintenance que vous pouvez effectuer sur vos panneaux solaires : préventive et corrective. La maintenance préventive d'un panneau solaire consiste à inspecter visuellement au moins une fois par an, les équipements et l'environnement autour de l'installation. Cela permet de détecter les signes d'altération tels que les rayures, des tâches ou les fissures sur les panneaux.
La maintenance corrective quant à elle, n'est effectuée qu'en cas de panne ou de défaut de l'un des composants de l'installation solaire. Elle peut se faire en cas de baisse persistante ou une interruption de la production, malgré vos vérifications préventives. Pour la réaliser, l'idéal est de contacter un professionnel du domaine afin qu'il fasse un diagnostic de la situation et résolve le problème.