En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

La pompe à chaleur air-air, un chauffage économique et polyvalent



partager

L'évolution du changement climatique pousse un grand nombre de la population mondiale vers l'utilisation de sources d'énergies plus propres et renouvelables. Il est désormais impératif de changer nos modes de chauffage et de trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. La pompe à chaleur air-air est une excellente alternative aux systèmes de chauffages trop énergivores et polluants. Très en vogue actuellement, ce moyen de chauffage est plébiscité pour les travaux de rénovation énergétique. Découvrez les avantages d'installer une pompe à chaleur air-air au sein de votre logement.

Comprendre les pompes à chaleur air-air : comment fonctionnent-elles ?

La pompe à chaleur air-air, aussi appelée PAC aérothermique, est un équipement de chauffage qui, comme son nom l'indique, utilise l'air de l'extérieur pour chauffer l'intérieur du logement.

Le principe de fonctionnement de la PAC air-air

La PAC air-air a, en réalité, un fonctionnement très simple. En premier lieu, une pompe à chaleur air-air va capter les calories (énergie) présentes dans l'air ambiant grâce à son unité extérieure. Un fluide frigorigène contenu dans le circuit de la PAC permet de transformer les calories en air chaud qui sera utilisé pour chauffer l'intérieur de l'habitation. Cette transformation se fait en plusieurs phases. Une fois les calories transférées au fluide frigorigène, celui-ci voit sa pression et sa température augmenter et se transforme en gaz avant de s'évaporer.

Alimenté par un moteur électrique, le compresseur aspire le fluide frigorigène devenu gazeux et chaud et le compresse. Le gaz sous haute tension produit une condensation qui permet la transmission de la chaleur à l'air intérieur. Le fluide frigorigène à l'état gazeux retrouve alors sa forme liquide. C'est au tour du détenteur de fonctionner en faisant baisser la pression du fluide frigorigène et en préparant le liquide à recommencer le cycle à la phase d'évaporation.

La diffusion de la chaleur avec une PAC air-air

La chaleur générée par le fonctionnement de la PAC air-air est diffusée via une unité installée à l'intérieur du logement. L'air chaud transite dans les différentes pièces de la maison grâce à un réseau de conduits aérauliques. Les unités intérieures de la PAC diffusent l'air chaud au sein des pièces. Vous pouvez aussi choisir un diffuseur centralisé qui, mis en place dans une buanderie ou chaufferie, fait passer l'air chaud au travers de gaines calorifugées reliées à des bouches d'aération ou des grilles. Celles-ci sont placées dans chacune des pièces du logement.

Les différents types de pompes à chaleur

On retrouve sur le marché des pompes à chaleur air-air dont les éléments sont séparés et des PAC air-air monobloc. La PAC air-air à éléments séparés est composée d'une unité extérieure pour le captage des calories et de plusieurs unités intérieures pour la distribution de la chaleur au sein des pièces. Les unités intérieures du PAC air-air sont proposées sous différentes formes. Certains de ces éléments sont conçus pour être simplement fixés au mur.

D'autres unités intérieures sont encastrables dans le plafond ou dans le mur. Les émetteurs qu'on installe directement dans la pièce présentent une grande facilité de mise en place. Ils sont cependant plus bruyants, car il faut placer un ventilateur dans chaque pièce. Ces types d'émetteurs impactent également l'esthétique des pièces. Quant aux gaines placées dans le plafond, elles sont plus discrètes et génèrent moins de bruit, puisque le ventilateur est centralisé.

L'installation des gaines au plafond est toutefois plus contraignante. Suivant le nombre d'unités intérieures rattachées au groupe extérieur, on parle de monosplit et de multisplit. Le monosplit désigne une seule unité intérieure. Le multisplits est composé de plusieurs unités (bi-splits, tri-splits, quadri-splits…). Une seule unité extérieure peut alimenter jusqu'à un maximum de 8 unités intérieures. Certains modèles de pompe à chaleur air-air possèdent un système réversible, ce qui leur permet d'être utilisés comme climatiseurs.

Les pompes à chaleur air-air réversibles ont ainsi l'avantage d'avoir un fonctionnement deux-en-un et vous garantissent un confort thermique en toute saison. Le fonctionnement de ce modèle est le même que celui de la pompe à chaleur air-air simple, sauf que le circuit s'inverse. Dans le cas d'une PAC air-air réversible, c'est la chaleur de l'air intérieur qui est aspiré par l'unité avant d'être évacué par l'unité extérieure. Avec un tel appareil, vous pouvez donc profiter d'un excellent chauffage de votre intérieur en hiver et d'un bon rafraîchissement de vos pièces en été.

Les avantages économiques et écologiques de la PAC air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui présente de nombreux atouts pour les ménages. Cette solution de chauffage est plébiscitée pour son côté écologique. L'air utilisé par ce type de pompe à chaleur pour fonctionner est une ressource entièrement renouvelable, inépuisable et disponible localement. La PAC air-air constitue ainsi un système de chauffage à faible émission de carbone.

avantages économiques, solution de chauffage écologique

Il représente une alternative idéale aux chaudières au gaz, à l'électricité ou au mazout qui sont moins respectueux de l'environnement. La pompe à chaleur air-air est aussi une solution de chauffage économique pour les ménages. La PAC air-air a un SCOP (coefficient de performance saisonnier) moyen qui tourne autour de 4 ou 5. Son SEER, c'est-à-dire son coefficient d'efficacité frigorifique énergétique), est situé entre 7 et 8.

Ce système de chauffage et de rafraîchissement est, par conséquent, très rentable. Installer un tel équipement au sein de votre habitation est une excellente façon de faire des économies non négligeables sur votre facture d'énergie. Pour réduire davantage les coûts, vous pouvez combiner votre pompe à chaleur avec d'autres sources de chauffage écologiques (la photovoltaïque par exemple).

Comment choisir le bon système de pompe à chaleur pour votre maison ?

Pour bien choisir votre pompe à chaleur air-air, vous devez prêter attention à certains éléments. Il s'agit :

  • du COP ou coefficient de performance,
  • du SCOP, le coefficient de performance saisonnier,
  • de l'ETAS (efficacité énergétique saisonnière en pourcentage).

Le COP d'une pompe à chaleur représente son efficacité à une certaine température. Généralement, le COP d'une pompe à chaleur air-air est compris entre 3 et 5. Par exemple, une PAC air-air qui a un COP de 4 fournit 4 kW d'énergie pour 1 kW consommé, ce qui équivaut à environ 75 % d'énergie gratuite. Plus le COP d'une PAC air-air est élevé, plus l'équipement est performant. Le SCOP est similaire au COP, à la différence que ce coefficient s'applique à une saison complète de chauffe.

Pour éviter les mauvaises surprises, on conseille de considérer que le SCOP ou le COP réel du PAC air-air est compris entre 2 et 2,5. Quant à L'ETAS, il évalue la performance réelle de la pompe à chaleur air-air. Il permet de comparer les équipements entre eux, de connaître le réel rendement d'une PAC et de faire une meilleure gestion de son budget. Outre les caractéristiques de performance de la PAC air-air, vous devez aussi considérer le dimensionnement, puisque de celui-ci découle le rendement de l'installation. Pour évaluer le bon dimensionnement, tenez compte de la dimension de l'unité extérieure de la PAC air-air.

entretien pompe à chaleur air-air

Quel budget prévoir : pensez aux aides

Avant de vous lancer dans la mise en place d'une pompe à chaleur air-air, nous vous conseillons de bien vous préparer. Cela passe par la connaissance du budget à prévoir pour l'installation complète d'un tel équipement de chauffage. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le prix de l'acquisition de la pompe à chaleur air-air et le coût de son installation par un professionnel compétent expérimenté. Le prix d'une PAC air-air varie selon la marque de l'appareil, sa puissance et le nombre d'unités intérieures installées.

Quant au coût de l'installation par un professionnel, il dépendra de la surface de l'habitation et de la complexité de réalisation des travaux. On estime qu'il faut prévoir en moyenne entre 4 000 et 18 000 euros pour installer une pompe à chaleur air-air au sein de son logement. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour l'installation de votre pompe à chaleur air-air, ce qui peut aider à diminuer la facture des travaux. La PAC air-air n'est pas éligible au dispositif d'aide MaPrimeRenov ». Toutefois, vous pouvez prétendre à la prime énergie.

Si votre projet d'installation de PAC air-air fait partie d'une rénovation globale, vous pouvez obtenir la subvention MaPrimeRenov' Sérénité. Selon vos revenus, vous pouvez obtenir une aide dont le montant peut aller jusqu'à 17 500 euros, à condition d'atteindre un gain énergétique de 35 % pour votre habitation. Vous pouvez aussi demander un Éco-prêt à taux zéro. Grâce à l'Éco-PTZ, vous pouvez financer des travaux de grande envergure sans avoir à payer d'intérêts sur votre crédit. En outre, vous pouvez bénéficier d'aides provenant des collectivités locales et territoriales pour réaliser votre projet.

L'importance d'entretenir efficacement votre pompe à chaleur

Un entretien régulier et efficace de votre pompe à chaleur air-air est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Bien entretenir votre équipement de chauffage vous permet également de maintenir un COP élevé, entre 3 et 5. Avec un bon niveau de performance, vous optimisez l'utilisation de votre PAC air-air. De plus, un entretien régulier vous permet d'allonger la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Les travaux d'entretien d'une PAC air-air consistent à dégager l'unité extérieure du PAC des éventuels obstacles (feuilles d'arbres et autres objets), afin que l'air puisse bien circuler. Il faudra également nettoyer les filtres des unités intérieures régulièrement. Le manque d'entretien peut conduire à l'encrassement de votre appareil et, ainsi, à sa perte d'efficacité.