En plus de son aspect naturel et chaleureux, le bambou est un matériau durable. Mais pour qu'il conserve ses atouts esthétiques et résiste dans le temps, il faut en prendre soin. Alors, comment augmenter la durée de vie de votre terrasse en bambou ? Quelles sont les précautions nécessaires et quel produit d'entretien utiliser ? Voici nos conseils et astuces pour offrir une meilleure durabilité à votre terrasse en bois exotique.
L'entretien d'une terrasse en bambou à l'aide d'un saturateur ou avec de l'huile est indispensable chaque année. En effet, comme toutes les essences de bois, dont celles exotiques, il grise avec le temps. Les lames peuvent également se dégrader et former des échardes. Parallèlement, la tenue des produits permettant de traiter et de protéger du bois sur les terrasses reste limitée.
Ces surfaces situées en extérieur sont exposées aux intempéries (neige, pluie, soleil…) et aux frottements des pas ou des meubles. Le bambou est un matériau imputrescible et dense. Ainsi, les lames ne se voilent pas comme la majorité. Bien qu'étant un matériau durable et écologique, il nécessite un entretien régulier pour conserver son bel aspect et sa longévité.
Effectuez donc régulièrement l'entretien de votre terrasse en bambou tous les ans ou tous les deux ans en moyenne. Vous pouvez commander vos produits spécifiques sur un site dédié. Avec ses températures favorables, le printemps est le moment idéal pour appliquer une nouvelle couche de résine sur vos lames de terrasse.
Pour garder votre espace propre, vous devez éviter que des débris naturels, tels que les feuilles mortes, ne s'accumulent. Cela provoque en effet l'humidité et la dégradation des lames de bois. De plus, un nettoyage régulier va permettre d'empêcher l'incrustation de la saleté.
Il faut procéder au nettoyage avec de l'eau et un balai brosse afin de retirer les mousses et les lichens accumulés durant l'hiver. N'hésitez pas à ajouter du savon noir dans votre eau pour nettoyer en profondeur votre terrasse. Dans le cas où les surfaces sont très encrassées et que vous voulez retirer les taches sur vos lames, misez sur du vinaigre blanc dilué dans de l'eau. C'est un allié efficace pour enlever les taches de boissons ou de moisi sans altérer la qualité du bois.
Il suffit de frotter légèrement la surface avec un linge imbibé et de rincer à l'eau claire. Comme nous l'avons expliqué, ce matériau grise naturellement au fil du temps et ni le vinaigre blanc ni le savon noir ne pourront y remédier. Utilisez plutôt un dégriseur pour redonner au bambou son aspect d'origine.
Pour assurer la stabilité et la durabilité de votre terrasse en bambou, utilisez des lambourdes de grande qualité. Ces accessoires servent de base pour installer les lames de bois. Ils doivent être résistants aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Une terrasse en bambou requiert des lambourdes d'une section de 40x60 mm qui possèdent la même durabilité. Vous avez le choix entre une lambourde en bois exotique, en bambou MOSO, en aluminium ou en pin.
Vous n'aviez pas protégé votre terrasse en bambou ? Ses lames peuvent devenir très ternes ou encore noircir. Si vous remarquez cela, c'est qu'il est temps de rénover votre terrasse. Si cet espace extérieur est terne, vous devez dégriser la surface des lames. Il existe sur le marché une gamme variée de dégriseurs. Sélectionnez un produit adapté pour rénover votre extérieur. L'action immédiate de ce produit va raviver les couleurs de votre espace extérieur. Le dégriseur s'applique pur sur le sol sec. Ensuite, brossez énergiquement la surface à traiter, laissez agir 15 minutes et rebrossez avant de rincer à l'eau claire. Après avoir utilisé le dégriseur, on peut appliquer une résine protectrice.
En revanche, si la surface des lames a noirci ou est sale, il est conseillé d'opter pour un nettoyant adéquat. Ce produit efficace permet de nettoyer en profondeur les terrasses en bois. Le nettoyant convient parfaitement pour un bambou encrassé ou noirci. Si vous avez déjà appliqué une finition, comme du vernis ou de l'huile et que le rendu n'est pas agréable, il est préférable de rénover les lames. Vous devez alors réaliser un ponçage ou décapage des lames avant de mettre le produit protecteur, notamment la résine spéciale.