Une étude française réalisée par Invescomm a démontré que l'échantillon gratuit est la formule promotionnelle qui incite le plus a acheter du maquillage.
L'échantillon gratuit arrive avant le coffret promotionnel et avant le test du produit.
Cette étude a été réalisée sur 1071 femmes qui ont répondu à un questionnaire sur le site Femmesplus.
Il en ressort que pour 54.4% des françaises il est important de pouvoir utiliser le produit sur au moins une journée avant de penser à l'acheter. L'échantillon gratuit de maquillage est donc la meilleure méthode selon elles pour essayer le produit et ensuite avoir envie de l'acheter. Les renseignements sur le produit ou le voir sur quelqu'un d'autres ne rapportent quant à eux que très peu de résultats.
D'après cette étude, les enchantillons gratuits sont appréciés des femmes de 25 à 44 ans aux revenus plutôt élevés qui préfèrent essayer le produit sur une longue période avant de l'acheter.
Pour conclure, le directeur associé d'Invescomm ajoute
« Les résultats de cette étude montrent que les consommatrices veulent tester de manière approfondie un produit de maquillage avant de l’acheter. Cela rend l’échantillon incontournable puisqu’il présente le coût unitaire le plus compétitif de tous les outils de test disponibles dans le mix promotionnel des marques de maquillage, »
Et vous qu'en pensez vous ? D'après vous l'échantillon gratuit vous donne ensuite envie d'acheter le produit de maquillage ?