Pour marquer l'arrivée prochaine du printemps, un grand évènement destiné à la poésie va se présenter.
Du 7 jusqu'au 22 Mars, on assistera au printemps des poètes.
Un évènement culturel qui a pour mission de faire connaitre la poésie à un maximum de public. C'est le meilleur moment de découvrir les textes classiques et contemporains des meilleurs auteurs !
Origine et histoire
Au départ,
le printemps des poètes a été lancé par Emmanuel Hoog et Jack Lang et l'animation a été confiée à André Velter. Ces trois personnes ont été les responsables de l'évènement à l'échelle nationale durant les trois premières éditions. C'est un évènement qui incite
la célébration de la poésie et qui a été créé en 1999 dans le but de faire découvrir la poésie aux élèves.
Le printemps des poètes a comme image la fête de la musique créée dans les années 80. Cet événement tente d'inciter le maximum de public à célébrer la poésie. Cela se passe partout en France quelle que soit la forme d'expression.
L'année passée, l'évènement a porté le thème «
Au cœur des arts ». Pour 2015, legrand partenariat avec la CCAS va offrir le meilleur de la poésie au public (Chaque bénéficiaire qui fréquentera les restaurants méridiens de la CCAS recevra des marque-pages).
Le déroulement de cette 17e édition
Chaque édition tente de mettre en avant un thème particulier. Pour cette année, le printemps des poètes portera le thème : «
l'insurrection poétique ». Grâce à l'association du Printemps des poètes, les enseignants peuvent participer aux actions ponctuelles comme les concours et interventions poétiques.
En France et à l'étranger, plus de 12 000 manifestations sont organisées. Cela se déroule dans
les écoles, les bibliothèques, les librairies, les hôpitaux… Un moyen pour la poésie de mieux se rapprocher du public scolaire !
Depuis le début, cette célébration est effectuée au mois de mars. Cette année 2015 représente la 17e édition de l'évènement et Jacques Bonnaffé sera le parrain de l'évènement. L'œuvre de Luc Bérimont sera mise en avant à l'occasion du centenaire de sa naissance. Des textes qui font l'objet d'un hommage dans le cadre des célébrations nationales.
Les poètes de l'Ecole de Rochefort auront également une grande place sur le podium. Et en mémoire après les 70 ans de sa disparition, Robert Desnos, poète insurgé, résistant et déporté qui est mort dans le camp de Terezin en 1945, sera à l'affiche.
Les bons plans
Pour commémorer le printemps des poètes, vous pouvez aussi faire un tour sur le site Moins-Dépenser.com.
En ce moment, à l'occasion de ce grand évènement destiné à la poésie, de nombreuses offres très intéressantes sont disponibles sur le site, que ce soit dans les grandes librairies en ligne comme
Cultura ou bien encore
Decitre.
Vous pourrez accéder à des livres consacrés à la poésie en parcourant leurs sélections. Ainsi, pas besoin de se déplacer, quelques clics et vous ajoutez le livre qui vous convient dans votre panier.
L'avantage ? Non seulement, vous avez droit à des rabais exceptionnels mais ces sites disposent également d'offres avec des prix discount.
Alors vous aussi, à votre manière, profitez du
Printemps des Poètes pour vous acheter un recueil de poésie pourquoi pas !