Faire un potager chez soi est non seulement
un passe-temps agréable et pratique, mais c'est également une initiative responsable du point de vue écologique.
Si vous cherchez encore des raisons pour en faire un, sachez qu'avoir
des légumes et des fruits frais à portée de main est très satisfaisant, encore plus si c'est vous qui les avez planté. Faire la cuisine et manger vos propres récoltes seront alors de véritables moments de plaisir pour vous et pour toute votre famille !
Pourquoi faire un potager chez soi ?
Contrairement aux idées reçues,
ce n'est pas obligatoire d'avoir un grand espace ou un immense jardin pour avoir son jardin potager. Même le petit carré de jardin de votre immeuble ou même le balcon peut en devenir un à condition de bien l'aménager et de réunir les conditions nécessaires, notamment
un bon ensoleillement et quelques outils pour réaliser votre œuvre, ainsi que quelques produits comme du terreau.
Quant à la période,
toute l'année est propice au jardinage, mais il faut connaitre les légumes ou fruits qui sont plus viables pour chaque saison. Dans tous les cas, la période la plus indiquée pour commencer son jardin potager est
le mois de mars, tout simplement parce que
l'hiver touche à sa fin, il ne fait plus un froid glacial et le soleil commence à être au rendez-vous.
Les jeunes pousses grandiront donc avec monsieur soleil qui sera de plus en plus présent. Vous n'êtes pas sans savoir que l'ennemi du jardinage, c'est le froid ! Quoi qu'il en soit, avoir un potager chez soi présente de nombreux avantages que vous allez découvrir.
Le matériel nécessaire et les idées
Pour pouvoir s'occuper correctement d'un potager, il faut détenir ces
quelques outils de jardinage tels que
la bêche, la pelle, le râteau, le pic, la houe, la pioche ou encore la binette. Tout dépend bien sur de la taille de votre potager, et ces outils sont indispensables si vous réalisez votre potager dans un jardin en pleine terre.
Si votre potager est plutôt
un ensemble de pots de jardin ou un grand bac en bois sur une terrasse ou un balcon,
le râteau et la bêche ne sont pas nécessaires, mais il vous faudra plutôt de petits outils plus faciles à ranger. Vous pouvez trouver ces outils dans des boutiques de bricolage comme Bricorama, proposant une grande variété d'outils et matériels de jardinage.
Des boutiques dédiées au jardinage quant à elles présentent des articles adaptés à chaque besoin, tels que
Cémonjardin ou encore Prêt-à-jardiner. Il vous suffit de faire un tour dessus pour trouver et composer votre petit potager en fonction de la place dont vous disposez : d'un simple pied de tomates cerises sur un petit balcon, au potager aux multiples légumes si vous avez un grand jardin !
De plus, ces boutiques en ligne proposent de nombreuses formules pour faire faire des économies aux clients, dont le système de code promo, alors réalisez vite votre potager à petit prix !