Traditionnellement célébrée le 29 mars,
la journée mondiale de l'allaitement est une occasion de promouvoir l'allaitement maternel et d'informer les mères sur ses avantages.
En effet, si autrefois, allaiter son bébé était à la fois inné et naturel, l'abondance de produits se substituant au lait maternel sur le marché a fait progressivement oublier cette pratique.
Aujourd'hui, l'allaitement est un sujet de débat au sein de la société.
La journée internationale de l'allaitement est non seulement un moyen de médiatiser ce sujet, mais aussi de rappeler aux mères tous les bienfaits de l'allaitement pour la santé de bébé.
Zoom sur cette journée et les raisons pour lesquelles les organismes internationaux dans le domaine de la santé s'attachent à promouvoir l'allaitement maternel.
La journée mondiale de l'allaitement
La journée mondiale de l'allaitement a lieu le 29 mars et à cette occasion, divers organismes et professionnels de la santé planifient des conférences.
Cette journée reflète la passion commune des scientifiques et des professionnels de la santé pour ce sujet. Dans certains pays, comme en France ou en Belgique, on organise même une semaine de l'allaitement maternel qui a souvent lieu au début du mois d'octobre. Mais d'autres pays célèbre cette semaine de l'allaitement au mois d'août.
La journée internationale de l'allaitement est une journée consacrée à la promotion de l'allaitement maternel et des informations sur les bienfaits de ce mode d'alimentation traditionnel qui se pratique pourtant de moins en moins.
Pourquoi l'allaitement maternel est-il important ?
L'
OMS s'investit activement dans la promotion de l'allaitement maternel.
Et pour cause, cette pratique est considérée comme le meilleur moyen d'alimentation des bébés et des jeunes enfants. Au cours de la journée mondiale de l'allaitement, les organismes et les professionnels exposent les multiples avantages de l'allaitement, tout en expliquant par quels moyens le fait d'aider les mères peut amplifier la pratique de l'allaitement.
Tous les professionnels de la santé conviennent du fait que l'allaitement maternel reste le moyen le plus efficace pour préserver la santé des bébés et d'assurer leur survie. Lorsqu'un enfant est mis au sein dans l'heure suivant sa venue au monde et qu'il est exclusivement nourri au lait maternel durant les six mois après sa naissance, il a plus de chances de survivre.
Près de 800000 vies de jeunes enfants pourraient être sauvées si l'allaitement commençant dès la naissance se poursuivait le plus longtemps possible, voire jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de deux ans.
C'est pourquoi
l'OMS émet les recommandations sur l'allaitement exclusif durant les six premiers mois du nourrisson. L'OMS conseille d'allaiter l'enfant à la demande, nuit et jour, et aussi souvent qu'il le souhaite. Dans la mesure du possible, il faut éviter de recourir aux biberons ou aux tétines.
A l'échelle mondiale,
moins de 40% des bébés âgés de moins de six mois sont nourris exclusivement au sein. C'est pourquoi les organismes de santé jugent important de mettre en place des plateformes de conseils et de soutien concernant l'allaitement pour les familles, notamment les mères.