Chaque année, le jour du grand ménage, souvent appelée le grand ménage du printemps, est l'occasion de remuer la maison de fond en comble.
En effet, qui dit grand ménage dit nettoyage en profondeur. De nombreuses familles effectuent ce grand ménage à la fin de l'hiver car c'est à cette période que le chauffage de la maison peut être arrêté.
Alors pour vous accompagner dans cette tâche annuelle, voici quelques conseils !
Rassembler le matériel nécessaire
Comme pour toute tâche de nettoyage, le grand ménage du printemps nécessite que l'on s'équipe d'un minimum de matériels et de produits. En premier lieu, il faut porter des gants car le grand ménage sous-entend une intervention dans des zones que l'on ne nettoie qu'une fois par an, ce qui laisse le temps nécessaire pour le développement de bactéries ou moisissures.
Bien évidemment, des équipements classiques de nettoyage,
comme l'aspirateur, les chiffons, les éponges et les papiers absorbants sont indispensables. Pour atteindre les zones difficiles d'accès, il faut parfois se munir d'un escabeau. La blouse multi poches pourra également être d'un grand intérêt car elle vous permettra d'éviter de tâcher vos vêtements !
Dans la mesure du possible pour les produits, privilégiez ceux les plus simples et les plus naturels, à base d'alcool à 70° ou d'alcool ménager. Vous pourriez par exemple aussi besoin de bicarbonate de soude et de bouchons de liège si vous avez des mobiliers ou matériaux en bois dans votre maison.
Le grand ménage du sol, des murs et du plafond !
Quand il s'agit de grand ménage, il faut intervenir sur les endroits difficilement accessibles. Par exemple, les plafonds sont assez faciles à nettoyer mais il vous faut au moins un escabeau pour cela. Si votre plafond est trop haut, il vous faudra alors prendre un peu de hauteur pour pouvoir éliminer efficacement poussière, insectes rampants et taches. Commencez par ôter la poussière à l'aide d'une brosse à poils doux puis savonnez la surface avec un balai-brosse et rincez à l'eau claire.
Pour le lessivage des murs, vous aurez besoin d'eau et de savon pour enlever toute trace noire. Mais il faut auparavant s'assurer que vos murs résistent à ce type de traitement. Ainsi, avant de passer le savon sur les murs en papier peint, vérifiez que ces derniers soient lavables. Après le nettoyage, veillez à ce que les parois soient totalement dépoussiérées.
Enfin, le grand ménage passe inévitablement par le nettoyage des sols en profondeur. Retirez d'abord vos bibelots et meubles pour pouvoir atteindre les petits recoins habituellement inaccessibles.
- Si vous avez du parquet naturel, cela peut être le moment de le rénover et d'appliquer un vitrificateur.
- Si votre sol est revêtu de lino, il vous suffira de passer un coup de serpillère.
- Pour les moquettes, privilégiez le nettoyeur-vapeur ou l'injecteur-extracteur.
- Enfin, pour du carrelage, vous pouvez laver le sol au savon noir pour le rendre plus brillant.
Si vous avez des tapis dans votre salon ou dans une chambre, et qu'ils sont devenus pâles, c'est le meilleur moment pour les nettoyer en fonction de leur type. La plupart des tapis se nettoient bien à l'aspirateur et pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez appliquer du shampoing avec ou sans eau pour atteindre les fibres des tissus.
C'est une activité que vous pouvez facilement faire avec toute la famille sur une journée !