En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

C'est le moment de vous occuper de votre jardin !



partager

Ca y est, le printemps arrive et les beaux jours seront bientôt au rendez-vous. Malgré quelques journées pluvieuses, la plupart des journées seront printanières. Et justement, c'est un beau climat pour que votre jardin puisse reprendre vie. Alors pour que les fleurs s'épanouissent et que les bourgeons des arbres fassent leur apparition, un peu d'entretien s'impose.

Au mois d'avril, c'est le moment opportun pour jardiner, alors démarrez cette saison du bon pied et jardinez malin !


Pelouse et massif



Pour avoir une belle pelouse, le printemps est la saison idéale pour s'en occuper, non seulement pour rénover votre gazon, mais aussi pour le semis. Commencez par scarifier la pelouse et la traiter avec un anti-mousse. Dès le mois de mars, il est nécessaire de faire retrouver à votre gazon toute sa beauté et sa belle couleur, après les agressions de l'hiver. Retirez les mousses et favorisez l'aération de la terre en effectuant une première tonte après la scarification.



Après cela, c'est le bon moment pour semer le gazon sur les parties dégarnies.

Le printemps est également la meilleure saison pour bêcher et nettoyer les massifs et même y ajouter éventuellement de nouvelles plantes. Le bêchage est une opération qu'on ne peut pas négliger, car c'est ce mode opératoire qui va garantir la bonne pénétration de l'air dans le sol.

Cela contribuera à améliorer le drainage et à ensevelir les mauvaises herbes.

Potager et verger



Si le mois de mars est la période pour bêcher et apporter de l'aération et de l'engrais organique au sol, le mois d'avril est le moment opportun pour semer de nouvelles plantes : Choux, carottes, radis, pommes de terre, épinards, salades, pois, oignons, poireaux…



Laissez votre inspiration s'exprimer pour créer un potager bien garni. Commencez par planter les légumes d'été à l'intérieur, bien au chaud.

Si vous avez quelques arbres fruitiers, une fois que vous les avez taillés ou élagués, vous pouvez pailler leurs pieds. Si vous avez des pommiers ou des poiriers, il se peut qu'ils aient souffert de tavelure l'année passée, d'où la nécessité d'appliquer de la bouillie bordelaise. Si vous voulez rajouter des plants de fruits rouges, optez pour les cassissiers, les framboisiers ou les groseilliers.

Il faut savoir que les arbustes ne fleurissent pas au printemps, raison pour laquelle c'est à cette saison qu'ils doivent être taillés. C'est aussi le bon moment pour tailler les haies et les rosiers grimpants et les buissons doivent également être entretenus. Veillez toutefois à brûler les tailles pour exterminer les parasites ou maladies qui se seraient invités dans vos plantes durant la longue saison hivernale.

A titre préventif contre les parasites, vous pouvez, dès la première semaine d'avril, appliquer traitement pour éviter la prolifération de champignons.

N'hésitez pas à visiter les différentes boutiques spécialisées en jardinerie pour trouver les matériels et les prouits ont vous avez besoin, notamment sur Jardinerie Koeman, Prêt à Jardiner ou Centrale Jardin.