Avec l'évolution des technologies, les mentalités et les comportements changent progressivement. Qui aurait cru que la propriété, qui symbolise le statut social, ne serait plus la priorité pour de plus en plus de monde ?
Cette tendance est la conséquence de plusieurs facteurs avec par exemple la location entre particuliers qui devient un système de plus en plus commun partout dans le monde.
Location de véhicules entre particuliers : une solution très pratique
Lorsqu'on a une voiture, autant en profiter pour la faire rouler en la louant à un particulier au lieu de la laisser trainer dans le garage. Cette pratique est d'ailleurs de plus en plus courante, étant donné les impacts de la crise économique. De plus, cela constitue
un excellent moyen d'amortir le prix du véhicule. Si au début, le concept est né des arrangements entre voisins, il a rapidement pris une certaine ampleur.
De plus, la location de voitures entre particuliers est une initiative que certaines compagnies d'assurance accompagnent. Ainsi, elles proposent un contrat d'assurance spécifiquement adaptée à ce genre de situation. Cette nouvelle dimension du système de location s'est rapidement répandue partout en Europe, comme en Allemagne ou en Espagne. S'agissant de la relation avec le véhicule proprement dit, on rentre de moins en moins dans le domaine de la passion pour privilégier le côté fonctionnel et économique.
Donc que vous soyez propriétaire d'une voiture ou que vous souhaitiez en louer une de temps en temps, vous avez maintenant accès à de nombreux sites web qui permettent aux particuliers de se rencontrer et d'échanger.
Location d'hébergements entre particuliers
Alors que le contexte socio-économique n'est des plus favorables, de nombreux domaines, dont le tourisme, n'ont pas été épargnés par la crise. C'est la raison pour laquelle la location entre particuliers connaît un succès sans précédent. D'ailleurs, c'est ce qu'a confirmé une étude effectuée par IPSOS. Pour les vacances, les français se soucient de plus en plus du budget qu'ils s'accordent à allouer aux séjours. Pour faire un maximum d'économies, ils optent pour un tout autre système d'hébergement, celui proposé par un particulier car cela permet de bénéficier d'un meilleur rapport qualité/prix.
En effet, le poste vacances représentent des dépenses importantes pour les ménages et pour certains, c'est même celui qui engagent le budget le plus élevé. Désormais,
près de 2/3 des français préfèrent la location entre particuliers comme solution d'hébergement. C'est non seulement une alternative économique, mais aussi un moyen de favoriser les rapports humains à travers la mise en contact avec les propriétaires des hébergements.
D'après l'étude réalisée par IPSOS, 70,6% des vacanciers français se disent prêts à s'orienter vers la solution de location de logement d'un particulier et cela, même si le nombre de personnes préférant le camping reste élevé. Le nombre de gens qui optent pour le club vacances apprécié est beaucoup moins important (36,8%).En outre, de moins en moins de vacanciers optent pour le logement dans une chambre d'hôtel.
Donc si vous n'avez jamais essayé de louer à un particulier, vous trouverez forcément une solution de location qui vous correspond :
location directe avec une petite annonce (Le bon coin, etc),
réservation via des sites web qui servent d'intermédiaire (Airbnb, etc),
échange de maison pour les vacances (Planet-swap,
Trocmaison, etc),... A vous de choisir !