Il existe plusieurs thèmes spécifiques pour lequel nous consacrons une journée entière : journée de la femme, journée mondiale de la paix, fête de la musique…Si certaines journées se basent sur des problèmes de société (comme la santé, alimentation,…), d'autres sont heureusement plus légères et
abordent des thématiques culturelles ou de loisirs. Certaines se consacrent à un domaine culturel spécifique, comme la journée mondiale de l'art.
Cet évènement est très attendu, non seulement par les artistes, mais aussi par le public et les passionnés d'art.
Zoom sur cette journée…
Journée mondiale de l'art : Historique
Cette journée est un évènement privilégié pour tous ceux qui sont attirés par l'art sous toutes ses formes. Elle a été initiée pour la première fois
en 2012 par l'International Association of Art, qui bénéficie de l'appui de l'UNESCO. Dans la pratique, c'est l'occasion d'organiser diverses manifestations dans plusieurs pays du monde entier. C'est un évènement qui rassemble toutes les cultures dans la célébration de l'art. En effet, on s'est rendu compte qu'il était possible de célébrer n'importe quel thème lors de journées, mais aucune auparavant ne permettait de mettre l'art en première place pour réunir passionnés et professionnels.
Partout dans le monde, cette journée consiste à lancer des campagnes de sensibilisation à l'art. Au cours de la 7è assemblée nationale générale de l'International Association of Art à Guadalajara, les membres ont voté de façon unanime la proposition émise par la Turquie et dont plusieurs pays délégués ont été co-signataires. C'est ainsi qu'il a été décrété que la journée du 15 avril, correspondant à la date de naissance de Léonard de Vinci, serait consacrée à la journée mondiale de l'art.
Célébration à travers le monde
Pour bon nombre de passionnés, la célébration de la journée mondiale de l'art est une façon de porter un tout autre regard sur ce thème, car l'art nourrit, fortifie et enrichit. Il permet d'immortaliser des envies et des actes en laissant place aux inspirations et aspirations. L'art est une manière de sublimer la beauté, de partager le bonheur et de s'exprimer du plus profond du cœur.
La journée mondiale de l'art se déroule généralement au cours de la troisième semaine du mois d'avril. A cette occasion, certains musées et galeries ouvrent leurs portes même la nuit et plusieurs conférences ou forums de discussions sont organisées. Au cours de la soirée, ambiances festives et animations sont au rendez-vous pour accompagne l'ouverture des expositions. Certains pays prolongent même cet événement durant toute la semaine.
Certains organisent également des musées virtuels, mais il faut consacrer suffisamment de temps à la visite de ces plateformes car elles peuvent regrouper des centaines de musées. Ces évènements sont de véritables moments de partage et constituent un moyen pour faire connaître les œuvres.