En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus. Ok

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur



partager

Fêtée le 23 avril, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur est une occasion unique pour les écrivains, auteurs et professionnels de ce domaine de faire des échanges dans ce domaine.

Cet évènement revêt une riche histoire, l'histoire de l'écriture étant indissociable de celle de l'humanité.

Retour sur les origines de cette journée et les activités qui y sont liées.




Origine de la journée du livre



La date du 23 avril n'a pas été choisie au hasard. Ce jour-là, en 1616, le monde a perdu de célèbres écrivains comme Shakespeare, Cervates, ou Garcilaso de la Vega.
Cette date fait également référence à la naissance d'écrivains comme Nabakov ou Druon. C'est la raison pour laquelle l'UNESCO a décidé que cette date serait le symbole de la littérature dans le monde. La journée du 23 avril est devenue un moment unique chaque année pour rendre hommage, partout dans le monde, aux livres et à leurs auteurs.



Cette date a été choisie en 1995, à l'occasion de la Conférence générale de l'UNESCO. Cette idée de célébrer une telle journée vient de la Catalogne, en Espagne, où la tradition d'offrir une rose à chaque achat de livre était de mise. Cette initiative repose sur la volonté de tous ceux qui sont concernés par le milieu (éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires…). Cet évènement est aussi l'occasion d'inciter le public, en particulier les jeunes, à partir à la découverte de la passion pour la lecture. Depuis sa création, ce rendez-vous annuel est célébré à travers des animations littéraires dans les plus grandes bibliothèques et les écoles.

Célébration de cette date dans le monde



De nombreux organismes se mobilisent dans chaque pays : Commissions nationales pour l'UNESCO, des réseaux d'écoles, bibliothèques, associations, centres et clubs UNESCO et tous ceux qui ont la motivation de participer à cet évènement important.
La démarche vise à inciter les acteurs à initier des projets autour de la lecture et des œuvres littéraires.

Partout dans le monde, c'est un appel à projets lancé à tous les citoyens afin qu'ils organisent, dans leur localité, des activités pour mettre la littérature à l'honneur. Dans certaines villes, les projets sont relayés par les mairies et des animations ainsi que des occasions de recevoir des cadeaux sont lancées. Le public découvre ainsi le plaisir de la lecture et les œuvres des écrivains célèbres à qui l'on rend hommage à cette date.



Cette année 2015, le thème choisi est «I love Lire».
A cette occasion, l'UNESCO lance une invitation aux hommes et femmes afin qu'ils se rallient à la cause de la littérature et de tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la production et l'écriture des livres. Cette journée est l'unique occasion de mettre les livres à l'honneur, ces œuvres étant l'expression de la créativité humaine et du souhait de faire des échanges de connaissances et d'idées. C'est aussi un événement visant à promouvoir la tolérance et la compréhension.