Le poisson d'avril, que l'on fait le 1er avril, est une occasion très attendue par les adeptes des farces et canulars en tout genre. A cette date,
la coutume est aussi de faire des blagues dans la presse, les médias et sur internet. Les firmes françaises n'ont pas manqué cette occasion et certains canulars ont véritablement fait le buzz.
Zoom sur les 3 poissons d'avril que vous avez pu rencontrer en France !
Le Playstation Flow
Cette blague sur la sortie d'une console
Playstation révolutionnaire en a piégé plus d'un ! Sur internet, on annonçait la disponibilité de la première Playstation
qui permet de jouer dans l'eau !
Cette console innovante baptisée « Playstation Flow » se particularise par ses composants : un casque étanche similaire à des lunettes de plongée, un écran LCD, des écouteurs stéréo et des capteurs de mouvement. On rajoutait même l'existence d'un accessoire Play Station Flow Body Dryer qui, grâce à une technologie innovante de ventilation,
permettrait au joueur de se sécher plus rapidement après une bonne partie de jeu vidéo dans l'eau : un canular qui a fait tabac en France !
Le Pac-Man de Google
Qui n'a jamais été amusé par une petite partie de Pac-man ? Pour cette année, c'est Google qui a exploité la passion des gens pour ce jeu et le canular a bien marché, car on ne s'est jamais autant amusé chez Google.
Quelques heures même avant le jour du poisson d'avril, le moteur de recherche s'est mis à transformer son service Google Map en terrain de jeu Pac-Man. En fait, ce jeu était fidèle au jeu original, dans lequel un petit personnage jaune se fait poursuivre par des fantômes et doit les éviter en mangeant tous les « pac-gommes » qu'il trouve sur son circuit. Célèbre dans le monde entier, ce jeu continue à faire des adeptes.
Dans le Pac-man Google, les rues se transforment en circuit Pac-Man, dans lesquelles le glouton et les fantômes évoluent.
Des caméras de surveillance dans les détecteurs de fumée
Rue89, l'un des leaders parmi les sites d'opinions et d'informations, n'a pas manqué cette occasion de sortir le canular le plus improbable. Dès les premières minutes du 1er avril, le site a véhiculé l'information selon laquelle des mouchards auraient été installés dans les foyers français.
Ces systèmes de surveillance auraient été camouflés dans les détecteurs de fumée, dispositifs obligatoires dans tous les logements depuis peu. Voilà ce que vous avez pu lire : «
Ces équipements munis de micros se déclenchent à la suite de l'entente de mots-clés présélectionnés. Les données enregistrées sont transmises, à travers un réseau wifi, à un organisme interministériel dont la gestion est assurée par des services de renseignements. »
Etant données les remarquables avancées technologiques dans le domaine de la sécurité informatisée et de la vidéosurveillance, beaucoup de gens sont tombés dans le piège ! Certains se sont même mis, avant de comprendre qu'il s'agissait d'un des plus beaux canulars de Rue89, à en discuter entre eux ! Désormais, ils peuvent se rassurer, car ce n'était rien d'autre qu'un poisson d'avril…
Avez-vous vu d'autres poissons d'avril dans les médias cette année ?