Pour certains parents,
faire manger des légumes à leurs enfants est un véritable calvaire. Ces aliments sont loin d'être appétissants aux yeux de nos bambins, comparés aux friandises, aux gâteaux ou aux pâtes ! Pourtant, les légumes sont riches en minéraux, en fibres et en vitamines.
Si votre petit bout rechigne à terminer une assiette de légumes, voici quelques astuces !
Impliquez votre enfant dans la préparation des repas
Si vous souhaitez que votre enfant soit davantage motivé pour terminer un plat de légumes,
faites en sorte qu'il participe en mettant la main à la pâte. S'il vous aide à préparer le repas,
il sera fier de les déguster ensuite.
Transformez la préparation du repas à base de légumes en
moment convivial, favorisant le contact des enfants avec ces aliments qui ne font généralement pas partie de leurs préférés.
Vous pouvez également impliquer davantage votre enfant en
l'emmenant avec vous au marché pour lui faire découvrir la variété de légumes que l'on y trouve. En fait, tous les moyens sont bons pour faire découvrir aux jeunes les aliments de base, le but étant de leur ôter de la tête l'idée que les légumes sont cultivés dans des boîtes de conserve !
Trouver une manière ludique de présenter les plats
De plus en plus, on voit des émissions télévisées sur la cuisine, où le principe est de concocter des plats principalement composés des légumes les moins consommés par les enfants à la cantine.
Vous pouvez relever vous aussi ce défi et faire preuve d'imagination pour concevoir des plats à la présentation un peu rigolote pour stimuler l'appétit de vos enfants.
Par exemple, vous pouvez
donner à l'ensemble de l'assiette une image de visage, en vous servant des rondelles de tomates pour faire les yeux, des lamelles de poivrons rouges pour former la bouche et des haricots verts pour constituer les cheveux… Le principe est de servir le repas présenté autrement pour amuser votre petit bout.
Cuisiner autrement
Si vous avez du mal à leur faire avaler une assiette classique de courgettes cuites à la vapeur, vous pouvez par exemple les cuisiner en gratin. L'autre technique, certes très ancienne, mais toujours efficace,
est celle de la purée. En effet, les enfants aiment mieux les plats aux textures onctueuses.
Vous pouvez ajouter d'autres légumes à la purée de pommes de terre et inverser progressivement les proportions au fur et à mesure pour que votre enfant s'habitue au goût du légume. Vous pouvez également lui proposer des smoothies ou de la soupe.
Si vous souhaitez donner à votre enfant l'envie de goûter vos petits plats, n'hésitez pas à mettre un peu d'ingrédients qui correspondent à ses goûts.
Par exemple, vous pouvez mettre
quelques bouts de gruyère dans sa soupe ou son gratin de pommes de terre. Vous détournerez alors son attention des légumes qu'il rechigne à avaler. D'autres ingrédients, comme la sauce tomate, la mayonnaise ou le jambon sont aussi de très bons alliés pour lui permettre de finir ses plats de légumes.
Avez-vous des astuces de votre côté ?