En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et permettant de proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus.
Ok
soleildusud a écrit : melicassicam a écrit :
Je pose ça là
C est drôle et on apprend sur l histoire de l orthographe ! Et cela permet de dédramatiser les fautes que l'on peut faire !
Et au passage en calmer certains sur leurs exigences
Fait par un prof de français et un prof de philosophie. https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir, du coup je vois certaines choses sous un autre angle, car tu sais parfois lorsque j'ai envie d'argumenter et pour être prise au sérieux, j'essaie d'écrire soigneusement pour que mon message soit compris par celui qui lit car j'ai toujours appris que c'était une forme de respect. Puisque à l'écrit il n'y a pas l'intonation, les mots et la ponctuation sont importants pour déchiffrer un message.
mais en fait grâce à ta vidéo je comprends qu'on est disons le conditionnés aux règles d'orthographe entre autre.
Il y a tellement de règles car c'est une langue assez complexe.
Après je ne suis pas contre la simplification et l'évolution mais comme j'aime les mots et leur histoire (tel mot vient de la racine grec etc) j'ai peur qu'en changeant cela on en oublie l'étymologie et qu'on perde un peu de notre histoire.
- édité le 31/05/2020 à 03:41:14 par soleildusud
100% d'accord avec toi.
melicassicam
Posté le 31 mai 2020 à 10:19:38
Posteur bavard
1903
soleildusud a écrit : melicassicam a écrit :
Je pose ça là
C est drôle et on apprend sur l histoire de l orthographe ! Et cela permet de dédramatiser les fautes que l'on peut faire !
Fait par un prof de français et un prof de philosophie. https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir, du coup je vois certaines choses sous un autre angle, car tu sais parfois lorsque j'ai envie d'argumenter et pour être prise au sérieux, j'essaie d'écrire soigneusement pour que mon message soit compris par celui qui lit car j'ai toujours appris que c'était une forme de respect. Puisque à l'écrit il n'y a pas l'intonation, les mots et la ponctuation sont importants pour déchiffrer un message.
mais en fait grâce à ta vidéo je comprends qu'on est disons le conditionnés aux règles d'orthographe entre autre.
Après je ne suis pas contre la simplification et l'évolution mais comme j'aime les mots et leur histoire (tel mot vient de la racine grec etc) j'ai peur qu'en changeant cela on en oublie l'étymologie et qu'on perde un peu de notre histoire.
- édité le 31/05/2020 à 03:41:14 par soleildusud
Merci de ton retour
Je suis assez ok avec toi dans l enssemble.
J ai adoré cette vidéo et j ai appris certaines choses .
Comme le faite , que l écriture était libre avant le 17eme siècle .
Ou que quasiment tous les textes de Molière sont réécrits pour rentrer dans les "codes" !
Et puis c est drôle et accessible à regarder pour tous !
Je pense vraiment que cela permet d atténuer tous les partis
En tous cas merci d avoir pris le temps de regarder la vidéo
- édité le 31/05/2020 à 10:20:04 par melicassicam
- édité le 31/05/2020 à 11:09:11 par melicassicam
PAMPLEMOUSSEROSE
Posté le 31 mai 2020 à 10:46:12
Incontrôlable
7734
La vidéo est intéressante mais je ne partage pas le point de vue de ces deux ex-professeurs belges. Je suis plutôt d'accord avec Daniel Picouly : "On simplifie, on s'aligne sur la langue parlée. Est-ce qu'on doit ramener l'orthographe à nos lacunes, ou bien est-ce qu'on doit s'élever vers l'orthographe ?''
Les réactions lorsqu'ils montrent plusieurs mots en langue turque sont étonnantes. Tout le monde se marre, personne n'est admiratif.C'est pour le moins paradoxal, on critique la complexité de la langue française et on se moque de la simplicité de la langue turque. Je crois qu'il faut surtout dissocier la langue de celui qui l'utilise. Ce n'est pas parce qu'une langue est complexe que son utilisateur est intelligent, ce n'est pas parce qu'une langue est plus simple, que son utilisateur est simplet.
Certaines personnes maîtrisent mieux la grammaire et l'orthographe que d'autres, soit, mais ce n'est qu'une aptitude parmi des milliers d'autres. Ce n'est certainement pas ce qui fait la valeur d'une personne.
melicassicam
Posté le 31 mai 2020 à 10:48:54
Posteur bavard
1903
PAMPLEMOUSSEROSE a écrit :
La vidéo est intéressante mais je ne partage pas le point de vue de ces deux ex-professeurs belges. Je suis plutôt d'accord avec Daniel Picouly : "On simplifie, on s'aligne sur la langue parlée. Est-ce qu'on doit ramener l'orthographe à nos lacunes, ou bien est-ce qu'on doit s'élever vers l'orthographe ?''
Les réactions lorsqu'ils montrent plusieurs mots en langue turque sont étonnantes. Tout le monde se marre, personne n'est admiratif.C'est pour le moins paradoxal, on critique la complexité de la langue française et on se moque de la simplicité de la langue turque. Je crois qu'il faut surtout dissocier la langue de celui qui l'utilise. Ce n'est pas parce qu'une langue est complexe que son utilisateur est intelligent, ce n'est pas parce qu'une langue est plus simple, que son utilisateur est simplet. Certaines personnes maîtrisent mieux la grammaire et l'orthographe que d'autres, soit, mais ce n'est qu'une aptitude parmi des milliers d'autres. Ce n'est certainement pas ce qui fait la valeur d'une personne.
C est un peu là où je voulais en venir en postant cette vidéo.
Car j ai vu passer beaucoup de moquerie et de réprimandes
Seb63000
Posté le 31 mai 2020 à 15:27:19
Sensationnel
15122
soleildusud a écrit : Seb63000 a écrit : soleildusud a écrit : melicassicam a écrit :
Je pose ça là
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir, du coup je vois certaines choses sous un autre angle, car tu sais parfois lorsque j'ai envie d'argumenter et pour être prise au sérieux j'essaie d'écrire soigneusement pour que mon message soit compris par celui qui lit car j'ai toujours appris que c'était une forme de respect puisque à l'écrit il n'y a pas l'intonation et les mots et la ponctuation sont importants pour déchiffrer un message.
Tu parles de ponctuation....et tu ne mets que 2 virgules pour ce mini pavé...alors qu'il aurait mieux valu des points. Attends, je reprends mon souffle.
- édité le 31/05/2020 à 03:32:32 par Seb63000
Il était 2h24 lorsque je l'ai écrit, et donc tu ne retiens donc que cela de mon pavé , as tu au moins regardé la vidéo ?
J'ai rajouté une virgule et un point est tu satisfait ?
Alors ok sur la forme mais sur le fond qu'en dis tu ?
- édité le 31/05/2020 à 04:00:40 par soleildusud
Tu sais à 3h19.....je me lève pour aller bosser, donc pas le temps de regarder la vidéo.
Et là j'en reviens....et je vais me reposer, donc toujours pas vu ta vidéo.
Mais tu sais à 3h19 ou 2hxx, l'humour n'a pas d'heure.
- édité le 31/05/2020 à 15:28:23 par Seb63000
vichypit
Posté le 2 juin 2020 à 14:21:46
Posteur apprenti
607
reçu ce midi livret la belle adresse 50e de réduction
bonne journée
soleildusud
Posté le 2 juin 2020 à 14:22:03
Incontrôlable
5079
vichypit a écrit :
reçu ce midi livret la belle adresse 50e de réduction
bonne journée
coukinette
Posté le 2 juin 2020 à 14:26:00
Sensationnel
36904
50 euros c est énorme !!!!mais top
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 07:12:55
Sensationnel
36904
Aujourd'hui commence une petite opération dans le magasin netto 8 produits de beauté de marque netto 100%remboursé!!!!!!
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 08:01:06
Sensationnel
15122
Razzia.
À l'attaque.
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 08:03:15
Sensationnel
36904
Seb63000 a écrit :
Razzia.
À l'attaque.
Yes !!!!!!!!
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 09:47:39
Sensationnel
15122
coukinette a écrit : Seb63000 a écrit :
Razzia.
À l'attaque.
Yes !!!!!!!!
Ça y est, je vais pouvoir me laver les cheveux pendant quelques temps....aux frais des multinationales.
- édité le 03/06/2020 à 10:20:21 par Seb63000
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 10:41:03
Sensationnel
36904
Je n arrive pas a convertir mes photos qui sont en jpg en pdf
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 10:43:38
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
Je n arrive pas a convertir mes photos qui sont en jpg en pdf
En jpg....c'est bon ça passe.
Ou alors tu voulais dire de pdf en jpg
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 10:46:54
Sensationnel
36904
Non helas pour moi en jpg ça me valide pas ma participation et j en suis malade
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 11:01:13
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
Je t'ai mp
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 11:09:08
Sensationnel
15122
Trop grosse en méga octets ta photo.
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 13:04:16
Sensationnel
36904
Seb63000 a écrit : coukinette a écrit :
Je t'ai mp
Merci de ton aide seb tu est ...adorable
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 14:18:01
Sensationnel
15122
coukinette a écrit : Seb63000 a écrit : coukinette a écrit :
Je t'ai mp
Merci de ton aide seb tu est ...adorable
Au final....tu as réussi ?
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 14:18:51
Sensationnel
36904
Oui merci
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 14:19:36
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
Oui merci
Nickel.
Ah nous le lavage du corps gratuit.
coukinette
Posté le 3 juin 2020 à 14:20:54
Sensationnel
36904
J ai pris des deos et aussi des lingettes démaquillantes
Seb63000
Posté le 3 juin 2020 à 14:41:49
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
J ai pris des deos et aussi des lingettes démaquillantes
shampoing et gel douche.
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 08:42:59
Sensationnel
36904
20 euros gagnée hier
yllene69ng
Posté le 4 juin 2020 à 08:48:39
Sensationnel
15382
Sympa !
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 08:50:04
Sensationnel
36904
photo de 100 euros gagnee avant hier
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 08:52:02
Sensationnel
36904
photo de 100 euros gagnee hier .....encore !!!!
lisea71
Posté le 4 juin 2020 à 09:18:24
Posteur bavard
1180
coukinette a écrit :
photo de 100 euros gagnee hier .....encore !!!!
Whaou alors le bol 2 × 100 € déjà 5 euros c'est compliqué pour moi
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 09:19:44
Sensationnel
36904
Pour le mois de juin il y auras pleins de gagnants. Comme chaques annees
Seb63000
Posté le 4 juin 2020 à 09:39:32
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
Pour le mois de juin il y auras pleins de gagnants. Comme chaques annees
Le gagnant c'est FDJ
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 09:51:26
Sensationnel
36904
Ahaha ahaha
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 10:02:56
Sensationnel
36904
Qui connait svp les Landes, st jean de Luz?biarritz ?Bayonne ?
Seb63000
Posté le 4 juin 2020 à 10:05:00
Sensationnel
15122
coukinette a écrit :
Il y a connaitre en tant que touriste et connaître lorsque tu y vis.
Tu recherches quelle personne ?
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 10:08:11
Sensationnel
36904
Ce qui y vive ?
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 10:10:28
Sensationnel
36904
J y suis déjà allée en vacances au mois de septembre en 2018 et j ai adoree tout la bas c est une région extraordinaire mais il a plut durant 16 jours mais c etait géniale
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 10:12:31
Sensationnel
36904
Seb63000 a écrit : coukinette a écrit :
Tu connais seb ?
soleildusud
Posté le 4 juin 2020 à 10:26:00
Incontrôlable
5079
Y a des gens ils sont gravement ravagés du cerveau, pourquoi est elle de ma famille lol extrait d un SMS reçu à l'instant. Ça va les chevilles. Elles enflent pas trop. Le message en question
"on me dit dirai tai plus jeune 25 ou 27 tellement je suis bombe une belle tete beaux corp jai dit 37 ans me dit tant mieux cest bien jai dit ma mere aussi avant dit oui ton sosie jeune"
LioE
Posté le 4 juin 2020 à 10:30:40
Sensationnel
93901
soleildusud a écrit :
Y a des gens ils sont gravement ravagés du cerveau, pourquoi est elle de ma famille lol extrait d un SMS reçu à l'instant. Ça va les chevilles. Elles enflent pas trop. Le message en question
"on me dit dirai tai plus jeune 25 ou 27 tellement je suis bombe une belle tete beaux corp jai dit 37 ans me dit tant mieux cest bien jai dit ma mere aussi avant dit oui ton sosie jeune"
C'est un membre de ta famille qui t'as envoyer ça ?
soleildusud
Posté le 4 juin 2020 à 10:31:24
Incontrôlable
5079
LioE a écrit : soleildusud a écrit :
Oui famille par alliance
LioE
Posté le 4 juin 2020 à 10:37:14
Sensationnel
93901
soleildusud a écrit : LioE a écrit : soleildusud a écrit :
Oui famille par alliance
Ah ! que par alliance
J'ai ma plus jeune soeur lorsqu'elle m'écrit aussi bien par @ ou par SMS comme ça, j'y comprend rien du tout
soleildusud
Posté le 4 juin 2020 à 10:40:11
Incontrôlable
5079
LioE a écrit : soleildusud a écrit : LioE a écrit : soleildusud a écrit :
Oui famille par alliance
Ah ! que par alliance
J'ai ma plus jeune soeur lorsqu'elle m'écrit aussi bien par @ ou par SMS comme ça, j'y comprend rien du tout
Non mais encore c' est pas son écriture le problème, la elle fait des efforts, mais le contenu du message elle est refaite de A a Z c'est un magasin de pvc à elle seule.
exminiloup
Posté le 4 juin 2020 à 10:44:45
Posteur bavard
2093
Bonjour , j ai une annonce à mettre sur le bon coin . J ai vu que maintenant c est paiement sécurisé . Qu en est il quand on est vendeur ? Cet argent va ou ? Dans une portemonnaie virtuel tél que vinted , rakuten ect ? Puis en mettant notre rib c est reversé sur notre compte perso ? Merci
anaisd
Posté le 4 juin 2020 à 10:53:27
Incontrôlable
5149
soleildusud a écrit : LioE a écrit : soleildusud a écrit : LioE a écrit : soleildusud a écrit :
Oui famille par alliance
Ah ! que par alliance
Non mais encore c' est pas son écriture le problème, la elle fait des efforts, mais le contenu du message elle est refaite de A a Z c'est un magasin de pvc à elle seule.
anaisd
Posté le 4 juin 2020 à 10:54:40
Incontrôlable
5149
exminiloup a écrit :
Bonjour , j ai une annonce à mettre sur le bon coin . J ai vu que maintenant c est paiement sécurisé . Qu en est il quand on est vendeur ? Cet argent va ou ? Dans une portemonnaie virtuel tél que vinted , rakuten ect ? Puis en mettant notre rib c est reversé sur notre compte perso ? Merci
Il me semble que j'avais reçu l'argent directement sur mon compte, après ça date et j'en ai eu qu'un seul
coukinette
Posté le 4 juin 2020 à 10:55:51
Sensationnel
36904
Desolee pas de compte bon coin
anaisd
Posté le 4 juin 2020 à 10:56:27
Incontrôlable
5149
anaisd a écrit : exminiloup a écrit :
Il me semble que j'avais reçu l'argent directement sur mon compte, après ça date et j'en ai eu qu'un seul
Trouvé ça sur leur site :
"Dès la finalisation de votre vente, vous recevez le paiement sur le compte bancaire renseigné (en moyenne sous 6 jours ouvrés selon les délais bancaire), cependant il existe de nombreux facteurs qui peuvent soit retarder, soit mettre votre paiement en attente."
PAMPLEMOUSSEROSE
Posté le 4 juin 2020 à 11:00:21
Incontrôlable
7734
soleildusud a écrit :
Au moins elle se sent bien dans sa peau.
exminiloup
Posté le 4 juin 2020 à 11:30:30
Posteur bavard
2093
anaisd a écrit : anaisd a écrit : exminiloup a écrit :
Trouvé ça sur leur site :
"Dès la finalisation de votre vente, vous recevez le paiement sur le compte bancaire renseigné (en moyenne sous 6 jours ouvrés selon les délais bancaire), cependant il existe de nombreux facteurs qui peuvent soit retarder, soit mettre votre paiement en attente."
Merci beaucoup
Seb63000
Posté le 4 juin 2020 à 11:35:51
Sensationnel
15122
coukinette a écrit : Seb63000 a écrit : coukinette a écrit :
Tu connais seb ?
En visite touristique uniquement, sur la plage, où il y a ce fameux hôtel que l'on montre à chaque fois que l'on parle de Biarritz.